projet techno

  • lancement du satellite Spoutnik

    lancement du satellite Spoutnik
    Spoutnik 1 a été le premier satellite artificiel de la Terre. Son lancement a eu lieu le 4 octobre 1957 depuis le cosmodrome de Baïkonour, utilisant le lanceur R-7 Semiorka. Cet engin spatial soviétique a marqué le commencement de la série de satellites Spoutnik, avec le lanceur étant un missile balistique intercontinental développé par l'OKB-1. Une étape historique pour notre camarade métallique !
  • invention du datagramme (projet Cyclades)

    invention du datagramme (projet Cyclades)
    En 1973, Louis Pouzin jette les fondations d'un Internet à la française. Après avoir conçu le principe du datagramme, il le met en œuvre au sein d'un réseau appelé Cyclades, une tentative qui aurait pu transformer cet ensemble en l'Internet que l'on connaît aujourd'hui.
  • Le creation de fibre optique

    Le creation de fibre optique
    Les débuts des fibres optiques remontent à 1977 avec AT&T, suivi par le CNET en 1980, qui ont adopté cette technologie novatrice pour des besoins commerciaux. L'évolution prend de l'ampleur avec l'introduction d'une génération ultérieure de fibres, qualifiées de « monomodes », déployées pour la première fois en France sur la liaison Lannion-Perros en 1983.
  • creation du réseau Transpac

    creation du réseau Transpac
    À son lancement en 1978, le réseau public de données Transpac se positionne comme une réponse aux préoccupations des acteurs des télécommunications, notamment la Direction Générale des Télécommunications (DGT) et le Centre National d'Études des Télécommunications (CNET). Il vise à résoudre des problématiques telles que la prolifération des liaisons spécialisées.
  • Creation de l'internet

    Creation de l'internet
    Le 12 mars 1989 marque la naissance officielle d'Internet, sous la direction de Tim Berners-Lee, l'inventeur visionnaire. Il concrétise cette idée en créant le World Wide Web, avec pour objectif de simplifier l'échange d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
  • creation du language PHP

    creation du language PHP
    Rasmus Lerdorf, un programmeur groenlando-canadien, donne naissance à PHP en 1994 pour examiner les connexions sur son site Web. Il est à l'origine des deux premières itérations du langage (v1 et v2).
  • creation de JavaScript

    creation de JavaScript
    Brendan Eich a donné naissance à JavaScript en 1995, l'élaborant initialement pour Netscape 2. Il a rapidement évolué pour devenir la norme ECMA-262 en 1997. Lorsque JavaScript a été transféré de Netscape à ECMA, la fondation Mozilla a pris les rênes du développement pour le navigateur Firefox. La version finale de Mozilla à intégrer JavaScript était la 1.8.
  • naissance de Google

    naissance de Google
    Google LLC /ˈguːgəl/ est une entreprise américaine spécialisée dans les services technologiques, établie en 1998 au cœur de la Silicon Valley, en Californie. Ses fondateurs, Larry Page et Sergey Brin, à l'origine du moteur de recherche Google, ont fait de cette société une filiale d'Alphabet depuis août 201...
  • l'ADSL

    l'ADSL
    L'ADSL, acronyme pour "Asymmetric Digital Subscriber Line", représente une technologie de transmission de données exploitant les lignes téléphoniques préexistantes afin de délivrer un accès à Internet à haut débit, privilégiant une asymétrie dans la vitesse de téléchargement et de téléversement.
  • creation de Facebook

    creation de Facebook
    Meta Platforms, anciennement Facebook, émerge comme une multinationale américaine, voyant le jour en 2004 grâce à l'initiative de Mark Zuckerberg. S'inscrivant parmi les géants du Web, elle fait partie du puissant ensemble GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Amazon et Microsoft.
  • arrivé de l'Iphone

    arrivé de l'Iphone
    Le 29 juin 2007, Apple révolutionne l'industrie technologique en commercialisant le tout premier iPhone. Conçu par Steve Jobs, cet appareil novateur redéfinit la norme des téléphones mobiles avec son interface tactile révolutionnaire et son intégration multimédia. Ce lancement marque le début d'une ère où la connectivité et l'innovation mobile ont atteint de nouveaux sommets.
  • naissance d''Androïd

    naissance d''Androïd
    Android, un système d'exploitation mobile basé sur Linux, a été créé par des développeurs soutenus par Google en 2008. Sa flexibilité en a fait un choix populaire pour les fabricants de smartphones. Avec un large éventail d'applications sur Google Play Store, Android reste à la pointe de l'innovation, évoluant constamment pour offrir une expérience utilisateur exceptionnelle.
  • creation de l'Ipad

    creation de l'Ipad
    L'iPad a été dévoilé par Steve Jobs le 27 janvier 2010 lors d'une conférence de presse tenue par Apple au Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco. La 2e itération de l'iPad a été introduite le 2 mars 2011, avec la présentation remarquable de Steve Jobs, qui a persisté malgré son congé maladie annoncé le 17 janvier 2011.
  • creation de la 4G

    creation de la 4G
    En novembre 2012, la France a été témoin du lancement commercial du réseau mobile 4G par les principaux opérateurs, dont Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Cette avancée technologique n'a pas seulement été adoptée par les grands noms, mais aussi par des opérateurs virtuels tels que RED, Sosh, et Prixtel, offrant ainsi une connectivité haute vitesse à un éventail diversifié de consommateurs.