les 15 évènements les plus importants de l'histoire d'internet

  • Period: to

    première version du web

    Tim Berners Lee propose un système d’information distribué et d’utiliser des technologies de consultation non linéaires, notamment l’hypertexte, pour lier les innombrables documents scientifiques du réseau du CERN entre eux. Sans même s’en rendre compte, il vient de poser les bases d’une des plus grandes révolutions technologiques du siècle.
  • le premier site

    le premier site
    Le tout premier site et le tout premier serveur Web voient le jour sur l’ordinateur NeXT. Le site, qui n’est consultable que sur le réseau interne du CERN, est affiché sur un outil baptisé « navigateur » que TBL nomme WorldWideWeb.
  • le web s'ouvre à tous

    le web s'ouvre à tous
    Tim Berners-Lee annonce le projet sur le groupe alt.hypertext de Usenet. Son message commence ainsi : « Le projet World Wide Web fusionne les techniques d’extraction d’information et d’hypertexte pour créer un système d’information global, simple mais puissant. ». Quelques lignes plus loin, TBL écrit « essayez-le »
  • Yahoo

    Yahoo
    Ce site est devenu le portail nuléro 1 de la toile dans la seconde partie des années 90.
  • Internet Explorer

    Internet Explorer
    Internet Explorer 1 n'est proposé qu'en option avec une galerie de logiciels supplémentaires pour son nouveau système d'exploitation. Le succès incroyable de Windows fera de facto le succès de son navigateur, qui finira par devenir omnipotent... Jusqu'au lancement de Firefox, puis de Chrome.
  • Google

    Google
    Alors que les internautes ne connaissaient que yahoo, deux jeunes ingénieurs de Stanford créent un moteur de recherche révolutionnaire.
  • Thefacebook.com

    Thefacebook.com
    Le réseau social créé par Mark Zuckerberg est devenu un monstre rassemblant des milliards d'utilisateurs, bien loin du trombinoscope pour étudiants qu'il était au début.
  • l'arrivée des applis mobiles

    l'arrivée des applis mobiles
    En 2008, Steve Jobs annonce l'App Store, une boutique en ligne pour son iPhone qui bouleverse les règles du jeu. Onze ans plus tard, les smartphones et ces petits programmes sont tellement populaires qu'ils présentent même une menace pour le Web.
  • Chrome

    Chrome
    Chrome est un navigateur qu'utilise Google. Il est désormais le navigateur le plus utilisé au monde.
  • l'émergence du HTML5, le futur du web

    l'émergence du HTML5, le futur du web
    25 ans après son invention, le HTML fait une douce révolution, toujours sous l'impulsion de Tim Berners-Lee. Objectif de ce standard : transformer les pages Web, encore trop statiques, en véritables programmes informatiques, qui n'auraient rien à envier aux applications pour smartphones ou aux logiciels que vous installez sur votre ordinateur. Et faire du navigateur l'unique appli dont vous aurez besoin.
  • Internet Explorer 11, la dernière version du navigateur

    Internet Explorer 11, la dernière version du navigateur
    La première version stable de cette onzième version marque le début de la fin pour le logiciel de Microsoft. Il sera remplacé par Edge qui sortira deux ans plus tard.
  • le milliard de sites dépassés

    le milliard de sites dépassés
    En 2011, on ne comptait encore que 300 millions de sites environ. Trois ans après, la croissance du Web explose et les sites se multiplient. Au point qu’on dépasse, cette année-là, le milliard de sites Web consultables en ligne !
  • le projet Spartan

    le projet Spartan
    Intégré d’abord à Windows 10 uniquement, le nouveau navigateur de Microsoft est disponible sur toutes les versions de Windows depuis février 2018. L’éditeur a même profité de cette refonte pour le porter sur iOS et Android.
  • Chrome étend encore un peu plus son emprise

    Chrome étend encore un peu plus son emprise
    En abandonnant son propre moteur de rendu pour utiliser celui de Chrome, Edge montre que c'est désormais Google qui domine le Web. Plus facile à maintenir que de créer son propre moteur, Chromium s'impose donc chez Microsoft, au détriment de la diversité. Une situation qui inquiète le patron de Mozilla qui craint que les entreprises ne rendent compatibles leurs sites qu'avec Chromium.
  • plus de 4 milliard d’utilisateurs

    plus de 4 milliard d’utilisateurs
    En 2019, le nombre d’utilisateurs mensuels du Web franchit la barre des 4,1 milliards. C’est plus de la moitié de l’humanité qui y accède donc chaque mois, laissant donc encore une marge de progression pour le reste de la planète.