Frontenac receiving the envoy of sir william phipps demanding the surrender of quebec  1690

Les Premières Guerres Intercoloniales

  • Succession du trône d'Angleterre

    Succession du trône d'Angleterre
    En 1688, Guillaume d'Orange, stathouder des Provinces-Unies (aujourd'hui les Pays-Bas), accédait au trône d'Angleterre et au titre de Guillaume III en épousant la fille de Jacques II, Marie II Stuart, qui allait régner avec lui. Guillaume avait notamment accepté cette alliance parce qu'il voulait que l'Angleterre lutte à ses côtés contre le roi de France, Louis XIV. Cette succession sera le principal élément déclencheur de la Guerre de la Ligue d'Augsbourg.
  • Period: to

    Guerre de la Ligue d'Augsbourg

    Des affrontements se produisent pour le contrôle de la pêche du golfe du Saint-Laurent et de la fourrure des Grands Lacs et de la baie d'Hudson. C'est la première des guerres coloniales entre les colons français de la Nouvelle-France et les colons anglais de la Nouvelle-Angleterre, série presque ininterrompue de conflits qui prendront fin avec la défaite définitive des premiers à l'issue de la guerre de la Conquête en 1763.
  • Attaque de Québec

    Attaque de Québec
    Québec est assiégée à l'été 1690. Phipps, par son émissaire, demande alors au Français de se rendre. C'est alors que le coriace gouverneur Frontenac lui lance sa célèbre boutade : " Allez dire à votre général que je n'ai point d'autre réponse à lui faire que par la bouche de mes canons et à coups de fusils ".
  • Le traité de Ryswick

    Le traité de Ryswick
    En 1697, la France et l'Angleterre signe le traité de Ryswick, qui est un " statu quo ante bellum ", c'est-à-dire un retour à la situation d'avant-guerre, et la Nouvelle-France reprend tous ses territoires perdus. Québec étant sauvée, les colons érigent, en reconnaissance, l'église Notre-Dame-de-la-Victoire.
  • Debut de la Guerre de succession d'Espagne

    Debut de la Guerre de succession d'Espagne
    La guerre en Europe éclate en 1702, opposant les Pays-Bas, l’Angleterre et la plupart des États germaniques à la France, l’Espagne, la Bavière, le Portugal et la Savoie. Cette guerre durera 11 ans.
  • Period: to

    Guerre de la Succession d’Espagne

    Ce conflit est le second des guerres intercoloniales qui opposèrent les colonies françaises et anglaises (puis britanniques) en Amérique du Nord pour le contrôle du continent. Les alliés amérindiens des puissances européennes furent également impliqués dans les combats, ainsi que l'Espagne alors alliée de la France.
  • Destruction de Bonavista

    Destruction de Bonavista
    Les Français détruisent et incendie l’établissement anglais de Bonavista à Terre-Neuve en 1704.
  • Alliance de l’Angleterre et de l'Ecosse

    Alliance de l’Angleterre et de l'Ecosse
    À partir de 1707, l'Angleterre s'unit à l'Écosse pour former la Grande-Bretagne, dont les habitants sont désormais appelés les Britanniques.
  • Prise de Port-Royal

    Prise de Port-Royal
    La capitale de l'Acadie, Port-Royal fut prise en 1710 par l'armée britannique.
  • Traité d'Utrecht

    Traité d'Utrecht
    Le traité d'Utrecht de 1713 scelle une perte de territoires pour la Nouvelle-France. En effet, l'Acadie, le territoire situé autour de la baie d'Hudson, ainsi que les côtes de Terre-Neuve appartiennent désormais à la Grande-Bretagne. La France préserve l'île Royale (île du Cap-Breton) et l'île Saint-Jean (île du Prince-Édouard).
  • Period: to

    La paix de 30 ans

    Après avoir perdue de nombreux territoire, la colonie française qui a alors une population d'à peine 18,000 personnes, est dans un piètre état. Heureusement elle connaîtra la paix pendant plus de 30 ans (1713-1744).