H1515 2

Les évènements impactant l'expansion démographique de la colonie française en Nouvelle-France de 1645 à 1745

  • Arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville-Marie

    Arrivée de Marguerite Bourgeoys à Ville-Marie
    Marguerite Bourgeoys traverse l'océan en 1663 avec un groupe de nouveaux colons en direction de la Nouvelle-France afin de développer une école à Ville-Marie. Elle travaille en collaboration avec Maisonneuve pour mettre sur pied sa mission. Elle fonde la première école nommée la Congrégation de Notre-Dame, formée alors de cinq sœurs. À sa mort, en 1700, la congrégation rassemble 40 sœurs et son œuvre d'enseignement pour les filles se poursuit à travers la colonie.
  • Period: to

    Arrivée des filles du Roi

    Sur demande de Jean Talon, le Roi de France envoie des femmes nés dans la région de Paris, pour la plupart orphelines, afin de se marier avec des colons de la Nouvelle-France. Les femmes sont là-bas très peu nombreuses et la politique d'expansion démographique de Talon ne peut se faire sans former de nouvelles familles.
  • Arrivée de Jean Talon à Québec

    Arrivée de Jean Talon à Québec
    Jean Talon devient en 1665 le tout premier intendant de la colonie de la Nouvelle-France. Il va avoir pour mission de développer la colonie en aidant les soldats français à s'installer définitivement au Canada et en faisant amener les filles du Roi. Il parvient à amener environ 1500 personnes en cinq ans.
  • Envoi du Régiment de Carignan-Salières

    Envoi du Régiment de Carignan-Salières
    Pour faire face aux multiples attaques iroquoises lors des premières guerres iroquoises, le roi envoie en renfort le Régiment Carignan-Salières formé de bons soldats, dont le tiers va choisir de s'établir en Nouvelle-France.
  • Retour de Jean Talon en France

    Retour de Jean Talon en France
    Jean Talon retourne en France et les fonds voués au développement de la colonie sont utilisés pour l'effort de guerre par le roi. Les projets de développement économiques prévus par Talon tombent à l'eau.
  • Envoi de la Troupe de la Marine

    Envoi de la Troupe de la Marine
    Le roi envoi à nouveau une troupe de soldats pour contrecarrer les guerres iroquoises. Ils ont pour mission première de garder les ports et les bateaux en Nouvelle-France. Certains d'entre eux s'installeront de manière définitive en tant qu'artisans ou paysans et se marieront, formant ainsi de nouvelles familles.
  • Gilles Hocquart est nommé intendant de la Nouvelle-France

    Gilles Hocquart est nommé intendant de la Nouvelle-France
    Gilles Hocquart va jouer un rôle majeur tout au long de son mandat d'intendant, notamment en soutenant le développement économique par la création de grands projets tel qu'un chantier naval à Québec. Il va faire venir des ouvriers spécialisés de la France afin de combler le manque de main d'œuvre et soutenir le développement démographique. À la fin de son mandat, en 1748, la colonie française compte environ 55 000 âmes qui se considèrent, pour la plupart, Canadiens plutôt qu'immigrants.
  • Period: to

    Ouverture du chemin du Roi

    Gilles Hocquart fait ouvrir un chemin sur la rive nord du Saint-Laurent afin de faciliter la communication et donc, la colonisation du lac Saint-Pierre. Ce chemin facilitera conséquemment les échanges entre Québec, Trois-Rivières et Montréal, en hommes et en marchandises.