Revolution

Quels sont les points tournants de la Révolution américaine?

  • Le Boston Tea Party

    Le Boston Tea Party
    Le 16 décembre 1773, face aux mécontentements des Treize colonies liés à la levée des taxes de la métropole anglaises sans représentation politique («no taxation without representation »), des colons britanniques se faisant passer pour des Autochtones saisissent des cargaisons de thé britanniques puis les jettent à l’eau lors du « Boston Tea Party ». Cet évènement est parmi les évènements qui ont mené à la Guerre d’indépendance américaine.
  • La bataille de Lexington et Concord

    La bataille de Lexington et Concord
    La bataille de Lexington et Concord du 19 avril 1775, première bataille entre l’Angleterre et les Treize colonies, est considérée comme la bataille qui marque le début de la Guerre d’indépendance américaine. Les premiers tirs ont lieu lorsque les Britanniques arrivent à Yorktown en matinée. La bataille se poursuit à Concord après que la milice américaine, en sous-effectifs, y retraite, suivie des soldats britanniques. La bataille marque la première victoire des Treize colonies.
  • La Déclaration d'indépendance

    La Déclaration d'indépendance
    Le 4 juillet 1776, les Treize colonies déclarent leur indépendance de l’Angleterre et deviennent les États-Unis d’Amérique avec l’adoption de la Déclaration d’indépendance des États-Unis par le Congrès. Le document a majoritairement été écrit par Thomas Jefferson, un des pères fondateurs et le troisième président des États-Unis.
  • La bataille de Yorktown

    La bataille de Yorktown
    La bataille de Yorktown en octobre 1781 est la bataille finale et décisive de la Guerre d’indépendance américaine. Après plusieurs jours de combat dans l’état de Virginie, les Britanniques rendent les armes le 19 octobre, faisant de la milice américaine de George Washington et leur alliés les Français les vainqueurs de la guerre.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Le 3 septembre 1783, le traité de Paris est signé par l’Angleterre et les États-Unis. Le traité marque officiellement la fin de la guerre d’indépendance et reconnait, entres autres, la victoire et l’indépendance américaine, la formation des États-Unis d’Amérique et l’expansion de leur territoire.
  • La Constitution des États-Unis

    La Constitution des États-Unis
    Après la guerre, la politique américaine est instable. Plusieurs colonies ont un besoin d’autonomie très fort, alors que d’autres sont en faveur d’un gouvernement centralisé. Une convention constitutionnelle a lieu en mai 1787 dans le but de trouver un juste milieu. L’écriture de la Constitution américaine y débute, puis, le 17 septembre 1787, la Constitution américaine est ratifiée, mettant en place un pouvoir fédéral avec George Washington à sa tête.