L'histoire de l'enregistrement sonore

  • Period: to

    Création du premier enregistreur à rouleau

    Des chercheurs, en 1856, créent les premiers enregistreurs à rouleau. Ceux-ci gravent les paroles, prononcées devant un cornet garni d’une membrane. Une pointe grave ensuite les vibrations sur du papier paraffiné enduit de noir de fumée. Grâce à ce système, on arrive à réécouter les mots prononcés. En 1881, Edison tente de remplacer le noir de fumée par de la cire mais le résultat n’est pas bon.
  • Period: to

    La gravure sur disque

    En 1887, l’arrivée du disque est une avancée capitale. A partir de 1893, on fait des moulages de disques par pressage ce qui permet de multiplier les exemplaires d’un seul enregistrement.
    On peut écouter ces disques grâce à une aiguille surmontée d’un tube métallique qui conduit les sons dans un cône en forme d’entonnoir. En 1906, a cause de l’usure rapide des aiguilles, la marque Pathé invente une aiguille composée d’un saphir qui n’avait plus besoin d’être changé aussi fréquemment.
  • Period: to

    L'enregistrement magnétique

    Pourtant inventé en 1898 par Poulsen, l’enregistrement magnétique stagne jusqu’en 1928 où les Allemands enregistrent sur une bande de papier couverte de particules de métal. C’est en 1935 que BASF et AEG Telefunken produisent pour la première fois une bande magnétique faite en plastique et en Magnetophon. Cette machine avait la capacité d’enregistrer le son et de le reproduire aussitôt.
  • Period: to

    Le microphone

    En 1906, l’avancée du secteur électronique permet la création de la triode (pour l’amplification d’un signal électronique ) ce qui mène, en 1925, à la création de premiers microphones et graveurs électroniques (pour les disques). La qualité du son est fortement améliorée.
  • Le vinyle

    Le vinyle
    C’est un 1939 qu’est créé le vinyle. Le shellac, qui constituait les anciens disques n’est plus produit Asie du Sud-Est. Les producteurs de disques découvrent alors le vinyle, un plastique dérivé du pétrole.
  • Les disques à microsillon

    Les disques à microsillon
    De nouveau progrès arrivent avec la fin de la guerre, comme la gravure d’un sillon plus fin qui garantit une durée d’enregistrement plus longue et une meilleure qualité sonore.
  • Le magnétophone à bande

    Le magnétophone à bande
    C’est en 1950 que le magnétophone est véritablement inventé. Au lieu de graver les sons sur un disque, on fixe les sons sur une bande magnétique recouverte de particules de fer. Les grains d’aimantent différemment grâce à un petit rouleau qui passe sous la bande et qui envoie des courants électriques (venus du micro). Une tête de lecture lit ensuite le courant électrique produit par la bande qui est amplifié. Pour effacer la bande, il suffit de réenregistrer quelque chose par-dessus.
  • Magnétophone portable à piles Grundig TK1

    Magnétophone portable à piles Grundig TK1
    En 1963, on invente une petite cassette qui loge dans un modèle réduit qu'on appelle miniK7. L’encombrement des deux bobines est supprimé et cela permet à tout le monde d’écouter de la musique sans disques.
  • Le walkman ou baladeur

    Le walkman ou baladeur
    Les systèmes employant la K7 se multiplient notamment avec lecteur pour voiture dans les années 70.
    En 1980, on crée des petites oreillettes pour remplacer les énormes écouteurs, trop encombrants.
  • Le Disque Compact Audionumérique

    Le Disque Compact Audionumérique
    Le CD est commercialisé en 1983. Celui-ci peut contenir 1h14 de musiques et fonctionne grâce à la réflexion laser. Au lieu de graver le disque, on creuse une fine trace dans la couche réflective du CD, de l’extérieur vers l’intérieur. On lit ensuite ce sillon grâce à un laser qui balaie le CD et est réfléchit dans un photodétecteur. Les données sont transformées en nombres binaires grâce à un système de creux. Le disque n’a aucune usure mais les traces de doigt détériorent la transmissions.
  • Les circuits électroniques

    Les circuits électroniques
    C’est en 1998 que les sons numérisés sont enfin stockés dans une mémoire électronique. Cela permet la création de petits enregistreurs de poche et de mémoires sous forme « SmartMédia » utilisées par exemple dans les répondeurs téléphoniques. L’ère du numérique est arrivée...