Sauvage au cours de l'histoire

Timeline created by Hfradin03
In History
  • -750 BCE

    Achille qualifié de sauvage - L'Iliade de Homère

    Achille qualifié de sauvage - L'Iliade de Homère
    Achille est qualifié d’homme sauvage. Il possède une violence reconnue : il est comparé à des "loups mangeurs de chair crue". Son tempérament incontrôlable et sa soif de vengeance se manifestent dans une logique guerrière poussée aux extrêmes dans une analogie avec l’animalité (celle des fauves) dans un usage inhumain de la force.
    https://journals.openedition.org/etudesanciennes/831
  • -700 BCE

    Apparition du mot "sauvage" - L'Odysée de Homère

    Apparition du mot "sauvage" - L'Odysée de Homère
    Les mots "sauvage" et "sauvagerie" apparaissent dès les poèmes homériques. Dans l’Odyssée, Ulysse oppose les hommes sauvages, insolents aux hommes justes craignant les dieux.
    Ces mots sont parfois utilisés par les Tragiques, les historiens et les orateurs pour décrire les guerres, périodes privilégiées de violences extrêmes et de cruautés délibérées.
    https://journals.openedition.org/etudesanciennes/831
  • -450 BCE

    Hérodote définie la sauvagerie - Androphages

    Hérodote définie la sauvagerie - Androphages
    Hérodote caractérise la sauvagerie comme se situant à l’opposé de l’ordre civilisé régi par la justice et les lois. Elle réside dans la transgression ponctuelle ou répétée de règles morales et politiques ; elle implique un changement radical dans le comportement et dans les modes de pensée, celui du passage de l’humain à l’inhumain, par la violence extrême et la cruauté.
    https://journals.openedition.org/etudesanciennes/831
  • -326 BCE

    Inde = sauvage pour Alexandre le Grand

    Inde = sauvage pour Alexandre le Grand
    Après l'apparition des écrits de Ctésias sur l'Inde et les conquêtes d'Alexandre le Grand, l'Inde devient pour l'imaginaire occidental l'endroit principal où l'on trouve des créatures fantastiques et les hommes sauvages sont alors souvent décrits comme y vivant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_sauvage
  • 1200

    Un sauvage hybride

    Un sauvage hybride
    La pilosité participe à une animalisation très nette dans les images de la première moitié du XIVe siècle où l’homme sauvage est présenté comme une bête monstrueuse, comme c’est le cas par exemple avec cette marge de psautier. Des jeux de contrastes sont établis entre le poil du sauvage et la peau lisse de l’homme. L’animalisation est renforcée par la posture à quatre pattes du personnage qui s’apparente totalement à une bête sauvage poursuivie. https://books.openedition.org/cths/5074?lang=fr
  • 1450

    Humanisation de l'Homme sauvage

    Humanisation de l'Homme sauvage
    L’animalisation recule sensiblement dans les images à partir de la seconde moitié du XIVe siècle. Le corps du "sauvage" s’humanise alors nettement. La nature ambiguë de l’homme sauvage se réaffirme à nouveau, mais avec cette fois-ci par de nouvelles formes d’hybridité. L’écart peut ainsi d’abord se manifester par un jeu sur les couleurs : le miniaturiste donne une dimension inquiétante à un homme sauvage musicien grâce à un pelage verdâtre.
    https://books.openedition.org/cths/5074?lang=fr
  • 1492

    Découverte d'un monde nouveau

    Découverte d'un monde nouveau
    En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique sous les couleurs de l’Espagne. Il pense avoir atteint les Indes, mais il vient en réalité de découvrir un monde nouveau.
    Cette découverte entraîne la connaissance d’une nouvelle civilisation, d’une nouvelle culture et surtout donne lieu à une nouvelle conception de l’homme.
    https://journals.openedition.org/america/1789
  • May 1, 1500

    Lettre de Pero Vaz de Caminha

    Lettre de Pero Vaz de Caminha
    Dans sa Lettre, l'écrivain est parmi les premiers à fournir une description des habitants du nouveau monde. Il les décrit comme des êtres inoffensifs et et très dociles.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bon_sauvage
  • 1534

    Les sauvages pour Jacques Cartier

    Les sauvages pour Jacques Cartier
    Le Carnet de voyages de Jacques Cartier a contribué au mythe du bon sauvage. En effet, il y écrit que leur nature et leur mode de vie les rendent inoffensifs et vulnérables.
    https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/tarzan-mowgli-le-mythe-du-bon-sauvage-fait-un-retour-en-force/64838
  • 1578

    Voyage fait en la terre du Brésil - Jean de Léry

    Voyage fait en la terre du Brésil - Jean de Léry
    Dans son oeuvre L’Histoire d’un Voyage fait en la terre du Brésil, Jean de Léry ne condamne pas la nudité des "sauvages" sans pour autant l'approuver, car contraire aux valeurs chrétiennes. Cependant, pour donner son avis sur la question, il va critiquer les excès de vêtements des Européens.
    https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article685
  • 1580

    Montaigne - Les Essais

    Montaigne - Les Essais
    Montaigne souligne l’importance de choisir la raison par rapport à la voix commune et introduit le principe de relativisme culturel et de tolérance. Il dit que la culture « civilisée » ne connait pas toujours la vérité. En comparant, Montaigne essaie de montrer la barbarie européenne. http://blog.ac-versailles.fr/blogdelecture2nde1rabelais/public/G1_La_representation_de_l__autre_au_XVIIIeme_siecle.pdf
  • Mythe du bon sauvage - Rousseau

    Mythe du bon sauvage - Rousseau
    Dans le Discours sur l’origine de l’inégalité des hommes, Rousseau utilise le mythe du bon sauvage comme une fiction théorique afin de connaître la nature profonde de l’homme. Selon ses mots, "l’homme naît bon, et c’est la société qui le déprave".
    La théorie du bon sauvage pose que l’état de nature est bon pour l’homme alors que la civilisation est sa chute.
    https://la-philosophie.com/mythe-bon-sauvage
  • Création de Tarzan

    Création de Tarzan
    Tarzan est une représentation contemporaine du mythe du bon sauvage : il a été élevé en marge de la société humaine. Dans Tarzan, plusieurs thèmes philosophiques sont abordés (sauvegarde de l'environnement, respect des animaux, animalité de l'Homme...) et permettent de critiquer l'égocentrisme européen.
  • Zoos humains

    Zoos humains
    Les zoos humains, considérés comme une attraction, à l'époque de la colonisation, ont attiré 1,5 milliard de visiteurs en Europe et aux Etats-Unis entre le milieu du XIXe siècle et 1940.
    A la fin des années 1870, le phénomène des zoos humains se développe et devient une attraction très prisée alors que des humains sont placés au même niveau que les animaux.
    https://www.nouvelobs.com/monde/afrique/20181128.OBS6158/pendant-150-ans-des-hommes-ont-exhibe-d-autres-hommes-dans-des-zoos.html
  • Les Derniers Hommes Libres - Les Zo'é

    Les Derniers Hommes Libres - Les Zo'é
    Aujourd'hui, certaines tribus dites "sauvages", comme les Zo'é, sont encore à l'état de nature et bénéficient d'une protection contre les pays occidentaux. Ces hommes qui ne connaissent pas l'avarice et la jalousie font partie d'une des dernières tribus vivant (presque) sans contact avec le monde extérieurs. Extrait : https://youtu.be/dqY6T3NfCjA
    https://www.survivalinternational.fr/peuples/zoe
  • Period:
    500
    to
    1450

    Sauvages = Paysans pour l'aristocratie

    L’homme sauvage au Moyen-Age est représenté de deux manières : soit c’est un véritable monstre : ogre, loup-garou... Soit c’est un homme poilu recouvert de peaux de bêtes.
    Ces représentations sont péjoratives et symbolisent le regard négatif de l’aristocratie sur les paysans, considérés comme plus proches de la nature, mi-hommes mi-bêtes.
    https://blog.ac-versailles.fr/motamot/index.php/post/16/11/2015/Sauvages-en-images
  • Period:
    1441
    to

    Repère historique : commerce triangulaire

    "Le commerce triangulaire est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains."
  • Period:
    May 1, 1500
    to

    Mythe du Bon sauvage

    Le mythe du bon sauvage est le récit idéalisé de la relation harmonieuse entre l’homme pur et innocent et la nature, avant la constitution de sociétés humaines qui conduiront à la corruption de l’individu.
    https://education.toutcomment.com/article/le-mythe-du-bon-sauvage-resume-origine-12985.html