Les procédés utilisant le vent dans la production d'énergie.

  • Éoliennes à axe horizontal:

    Éoliennes à axe horizontal:
    Elle est basée sur le modèle du moulin à vent : un mat et des pales. Elle est crée en 1888 par Charles Francis Brush, c’est la première éolienne qui produit électricité (on utilisait des moulins à vent qui ne fournissaient pas d’électricité).
  • l'Archinaute

    l'Archinaute
    l’archinaute est un bateau éolien inventé en 1920 par M breton. L’idée est abandonnée puis étudié en 2008 par l’ingénieur Charles Henry Viel. Au dessus du bateau il y une hélice de 8 mètres de diamètre pour un bateau de 12 mètres Le bateau peut se déplacer par la puissance du vent et peut recharger sa batterie grace au vent donc fournit de l’électricité. On peut l’utiliser pour la pêche, le transport maritime etc…
  • éolienne savonius

    éolienne savonius
    Crée par Sigurd Savonius en 1924 et brevetée en 1929. C’est la descendante de éolienne à axe vertical. Le démarrage se fait par la pression du vent à l’intérieur des demis cylindres légèrement décalées pour permettre la pression. Grace à ce système elle fonctionne même avec une faible intensité de vent et est plutôt silencieuse.
  • Les premières éoliennes en mer

    Les premières éoliennes en mer
    Les premières éoliennes en mer apparaissent . La partie supérieur(le mat, les pales…) peut reposer sur une plateforme flottantes. Il en existe 3 types: les free floating, les spar et les windfloat. La partie supérieur peut aussi reposer sur des pilonnes fixés au sol ( ils sont donc émergés): monopieu, gravitaire
  • l'éolien domestique

    l'éolien domestique
    Le petit éolien a une puissance nominale d'un maximum de 30 kilowatts. On peut dire qu'elle est comme une éolienne à axe horizontale plus minimaliste. Cette éolienne est fixée sur un toit où elle est isolée et exposée au vent. Elle permet de répondre à certaine nécessité électrique de l'endroit où elle est posée tel que l’éclairage.