Dsc 0436

Les Rroms en France et à Marseille : chronologie d'une politique migratoire dénoncée par l'UE

  • Period: to

    Expulsions et stigmatisation : deux ans de la vie des Rroms en France et à Marseille

    Depuis juillet 2010, et le Discours présidentiel de Grenoble, les quelque 15 000 Rroms installés en France sont clairement ciblés dans le cadre d'une politique migratoire davantage restrictive. Démentèlements de bidonvilles, reconduites aux frontières et parfois violences fragilisent une population déjà extrêmement précaire. A Marseille, la politique gouvernementale prend toute sa mesure. Retour sur des événements ayant entraîné en novembre 2011 une vive réaction de l'Union européenne.
  • Discours de Grenoble

    Discours de Grenoble
    Le président de la République donne le La : le démentèlement systématique de bidonvilles couplé à une reconduite aux frontières de citoyens roumains et bulgares deviennent la règle. Lire l'intégralité du discours, sur le site internet de l'Elysée
  • Une circulaire vise les Rroms

    Une circulaire vise les Rroms
    Une circulaire émanant du ministère de l'Intérieur appelle à évacuer les campement illégaux, et "en priorité, ceux des Roms". Le gouvernement français jure cependant que les Rroms ne sont pas spécifiquement visés. Cela n'empêchera pas l'Union européenne de réagir.
  • Solidarité Rroms : événement au Dock

    Plusieurs associations organisent au Dock une journée Solidarité Rroms, en réaction à "l'été de la honte", durant lequel les expulsions se sont multipliées.
  • Viviane Reding attaque la France

    La vice-présidente de la commission européenne Viviane Reding fustige la politique de la France en matière d'évacuation de squats et d'expulsions de Rroms vers l'Europe de l'Est. Comparant la situation à celle qui prévalait du temps de la Seconde Guerre mondiale et envisageant de poursuivre pour infraction la France, elle soulève l'ire d'une partie de la classe politique au pouvoir. Nicolas Sarkozy lui répond vertement. Les poursuites envisagées sont finalement abandonnées peu après.
  • Signature d'un protocole d'accord associations/Région PACA

    Signature d'un protocole d'accord associations/Région PACA
    Huit associations constituées en un collectif et la Région PACA signent un protocole d'accord devant établir le cadre d'une action concertée en direction des populations Rroms installées sur le territoire.
  • 40e journée internationale des Rroms

    40e journée internationale des Rroms
    La 40e journée internationale des Rroms, qui célèbre le jour où le peuple rrom s'est choisi un drapeau et un hymne, est fêtée tristement : un peu partout en Europe, alors même que l'Union européenne espère inciter ses Etats membres à une meilleure insertion des Rroms, leurs conditions de vie empirent.
  • La campement de Chanterelle est évacué

    La campement de Chanterelle est évacué
    L'expulsion du campement de Chanterelle, la 15e évacuation depuis le printemps, se déroule sous les yeux des journalistes, "invités" par les autorités à couvrir l'opération.
  • Médecins du Monde alerte les autorités

    Médecins du Monde alerte les autorités
    Un rapport alarmiste de l'ONG Médecins du Monde concernant la situation sanitaire, sociale et humanitaire des Rroms en France est présenté à Marseille, municipalité considérée comme "en pointe" en terme de maltraitance.
  • ERRC envoi un émissaire

    ERRC envoi un émissaire
    Grégoire Cousin, envoyé par l’ONG European Roma Rights Centre, passe plusieurs jours à Marseille. Il constate que la situation y est "explosive".
  • La Porte d'Aix, tout un symbole

    La Porte d'Aix, tout un symbole
    Le campement de la Porte d'Aix devient le symbole d'un malaise croissant, tant d'un point de vue politique qu'humanitaire. Une double expulsion plus tard, quelques Rroms se voient proposer d'être hébergés à l'Unité d'Hébergement d'Urgence de la Madrague.
  • Inauguration d'un Espace Solidaire d'Hébergement à Marseille

    Inauguration d'un Espace Solidaire d'Hébergement à Marseille
    L'AMPIL et la Fondation Abbé Pierre, aidées financièrement par la Région, tentent l'expérience d'un Espace solidaire d'hébergement. 10 familles sont mises à l'abri : les enfants sont scolarisés, les parents suivent des cours de français et sont accompagnés dans leurs démarches pour obtenir des papiers en règle, un travail et un logement pérenne.
  • Expulsion du bidonville de la Capelette

    Expulsion du bidonville de la Capelette
    Le démantèlement de ce campement installé sur un terrain privé met près de 200 personnes sur le trottoir. Les forces de l'ordre interdisent à la presse d'entrer sur les lieux.
  • Sommet des maires sur les Rroms à Strasbourg

    Conclusion de la réunion de travail : "Les autorités locales et régionales doivent gouverner par l’exemple et protéger les droits de tous leurs citoyens. Les discours de haine doivent ainsi être condamnés sans ambiguïté."
  • Première Roma Pride

    Une "Roma pride" mobilise des milliers de personnes un peu partout en France, et notamment à Lyon où les expulsions de campements Rroms sont légion, encore aujourd'hui.
  • Prise d'un arrêté anti-mendicité par la Ville de Marseille

    Prise d'un arrêté anti-mendicité par la Ville de Marseille
    La mairie de Marseille prend en catimini un arrêté anti-mendicité étendu à un centre-ville élargi. Il vise notamment les Rroms vivant de la manche. S'en suit, le lundi 17 octobre, une passe d'armes au conseil municipal sur la question, entre le maire Jean-Claude Gaudin et le maire de secteur Patrick Mennucci. En réaction, un collectif d'associations lance une série de manifestations "Mendiants solidaires".
  • Le Conseil de l'Europe condamne la politique de la France

    Le Conseil de l'Europe condamne la politique de la France
    Lors d'une session de travail, le Conseil de l'Europe, via le CEDS (Comité européen des droits sociaux), condamne la politique de la Franceen matière d'accueil des Rroms et notamment les destructions de bidonvilles. Il la juge "discriminatoire" et la considère comme "une violation aggravée des droits de l'homme".