Les mouvements littéraires au Temps Modernes

  • Jan 1, 1494

    François Rabelais

    François Rabelais
    François Rabelais est un prêtre catholique évangélique, médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né à La Devinière à Seuilly, près de Chinon, à une date indéterminée entre 1483et 1494, et mort à Paris le 9avril1553. Ses œuvres qui tiennent à la fois du conte avec leurs personnages de géants, de la parodie héroï-comique de l'épopée et du roman de chevalerie mais qui préfigurent aussi le roman réaliste et satirique, sont considérées comme une des premières formes du roman moderne
  • Jan 1, 1496

    Clément Marot

    Clément Marot
    Bien que marqué encore par l'héritage médiéval, Marot (1496-1544) a été un des premiers grands poètes modernes français. Précurseur de la Pléiade, Clément Marot est le poète officiel de la cour de François Ier. Protégé de Marguerite de Navarre, sœur du roi de France François Ier, ses sympathies marquées pour la Réforme et pour Luther lui ont valu cependant la prison puis l'exil en Suisse et en Italie.
  • Period: Jan 1, 1501 to

    La Pléiade

    La Pléiade est un groupe de sept poètes français du xvie siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay.
  • Period: Jan 1, 1501 to

    L'Humanisme

    L’Humanisme est un mouvement né en Italie au XIVème siècle et qui n’atteindra la France que deux siècles plus tard.
  • Jan 1, 1522

    Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay
    Joachim Du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes pour lequel Du Bellay rédigea un manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557.
  • Sep 11, 1524

    Pierre de Ronsard

    Pierre de Ronsard
    Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 au Château de la Possonnière, près du village de Couture-sur-Loir en Vendômois et mort le 28 décembre 1585 au Prieuré de Saint-Cosme en Touraine), est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle.
  • Feb 28, 1533

    Michel Eyquem de Montaigne

    Michel Eyquem de Montaigne
    Né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 à Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est un écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, auteur d’un livre qui a influencé toute la culture occidentale : les Essais.
  • Feb 8, 1552

    Théodore Agrippa d’Aubigné

    Théodore Agrippa d’Aubigné
    Théodore Agrippa d’Aubigné, né le 8 février 1552 au château de Saint-Maury près de Pons, en Saintonge, et mort le 9 mai 1630 à Genève, est un homme de guerre, un écrivain controversiste et poète baroque français. Il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant les persécutions subies par les protestants.
  • Jan 1, 1555

    François de Malherbe

    François de Malherbe
    C'est est un poète français, né à Caen en 1555 et mort à Paris le 16 octobre 1628. Malherbe considérait la poésie tout à fait comme son métier. Il manifestait pour cela une grande sévérité à l’égard du maniérisme et du baroque des poètes du siècle précédent et notamment de Philippe Desportes. On peut le considérer comme le premier théoricien de l’art classique fait de mesure et bienséance et l’un des réformateurs de la langue française.
  • Feb 11, 1567

    Honoré d'Urfé

    Honoré d'Urfé
    Honoré d'Urfé, comte de Châteauneuf, marquis du Valromey, seigneur de Virieu-le-Grand, né le 11 février 1567 à Marseille et mort le 1er juin 1625 à Villefranche-sur-Mer, est un écrivain français et savoisien, auteur du premier roman-fleuve de la littérature française, L'Astrée.
  • Saint-Amant

    Né à Grand-Quevilly le 30 septembre 1594 et mort à Paris le 29 décembre 1661, est un poète libertin, militaire et diplomate français.
  • René Descartes

    René Descartes
    René Descartes, né le 31 mars 1596 et mort le 11 février 1650, est un mathématicien, physicien et philosophe français.
    Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il formule le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face au monde qu'il se représente.
  • Claude de Malleville

    Claude Malleville, né et mort à Paris (1597-1647) est un poète français, l'un des premiers membres de l'Académie française en 1634.
  • Vincent Voiture

    Vincent Voiture
    Vincent Voiture, né le 23 février 1597 à Amiens et mort le 27 mai 1648 à Paris, était un poète et prosateur français.
  • Tristan L'Hermite

    Tristan L'Hermite
    Né à Janaillat (Creuse) au château de Soliers, dans la Marche, 1601 et mort à Paris le 7 septembre 1655, est un poète et dramaturge français.
  • Period: to

    Le Baroque

    Le baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des XVIe et XVIIe siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence.
  • Georges de Scudéry

    Georges de Scudéry
    Georges de Scudéry, né le 11 avril 1601 au Havre et mort le 14 mai 1667 à Paris, est un romancier et dramaturge français.
  • Pierre Corneille

    Pierre Corneille
    Pierre Corneille, né le 6 juin 1606 à Rouen, mort le 1er octobre 1684 à Paris (paroisse Saint-Roch), est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle.
  • Paul Scarron

    Paul Scarron
    Paul Scarron (4 juillet 1610 à Paris - 6 octobre 1660 à Paris) est un écrivain français contemporain de Louis XIII dont l'ouvrage le plus connu est Le Roman comique.
  • François de La Rochefoucauld

    François de La Rochefoucauld
    François VI, duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac, né le 15 septembre 1613 à Paris et mort le 17 mars 1680, est un écrivain, moraliste et mémorialiste français, surtout connu pour ses Maximes. Officiellement, il n'a publié que « Mémoires » et « Maximes », mais cet homme de lettres émérite écrivait beaucoup.
  • Jean-François Paul de Gondi

    Jean-François Paul de Gondi
    Jean-François Paul de Gondi, plus connu comme le cardinal de Retz1, est un homme d'État et mémorialiste français né à Montmirail le 20 septembre 1613 et mort à Paris le 24 août 1679, âgé de 66 ans.
  • Cyrano de Bergerac

    Cyrano de Bergerac
    C'est un écrivain français, né à Paris le 6 mars 1619 et mort à Sannois le 28 juillet 1655.
    Ce poète et libre-penseur, contemporain de Boileau et Molière, aime à signer ses écrits de noms plus ou moins imaginaires qu’il rattache au sien.
  • Jean de La Fontaine

    Jean de La Fontaine
    Jean de La Fontaine (né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, et mort le 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
  • Molière

    Molière
    Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge auteur de comédies, mais aussi un comédien et chef de troupe de théâtre français qui s'est illustré au début du règne de Louis XIV.
  • Blaise Pascal

    Blaise Pascal
    Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand) en Auvergne et mort à 39 ans le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
  • Marie de Rabutin-Chantal (marquise de Sévigné)

    Marie de Rabutin-Chantal (marquise de Sévigné)
    Marie de Rabutin-Chantal, baronne de Sévigné, dite la marquise de Sévigné, née le 5 février 1626 à Paris et morte le 17 avril 1696 au château de Grignan, est une épistolière française.
  • Jacques-Bénigne Bossuet

    Jacques-Bénigne Bossuet
    Jacques-Bénigne Bossuet (27 septembre 1627 à Dijon - 12 avril 1704 à Paris) était un homme d'Église, prédicateur et écrivain français.
  • Charles Perrault

    Charles Perrault
    Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Auteur de textes religieux, chef de file des Modernes dans la Querelle des Anciens et des Modernes, Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de la tradition orale française.
  • Nicolas Boileau

    Nicolas Boileau
    Nicolas Boileau, dit aussi Boileau-Despréaux, le « législateur du Parnasse » (né le 1er novembre 1636 à Paris et mort le 13 mars 1711 à Paris), est un poète, écrivain et critique français.
  • Jean Racine

    Jean Racine
    Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge et poète français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France sous Louis XIV.
  • Jean de La Bruyère

    Jean de La Bruyère
    Jean de La Bruyère, né à Paris le 17 août 1645 et mort à Versailles le 11 mai 1696, est un moraliste français.
    La Bruyère est célèbre pour une œuvre unique, Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle (1688). Cet ouvrage, constitué d’un ensemble de brèves pièces littéraires, compose une chronique essentielle de l’esprit du XVIIe siècle.
  • Fénelon

    Fénelon
    François de Salignac de La Mothe-Fénelon dit Fénelon, né le 6 août 1651, mort le 7 janvier 1715, est un homme d'Église, théologien et écrivain français.
    Précepteur du duc de Bourgogne, archevêque de Cambrai, il s'opposa à Bossuet et tomba en disgrâce lors de la querelle du quiétisme, et surtout, après la publication de son roman, Les Aventures de Télémaque (1699), considéré comme une critique de la politique de Louis XIV. L'influence littéraire de ce roman fut considérable pendant plus de 2siècl
  • Period: to

    Le Classicisme

    Le classicisme est un mouvement littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maitre mot est la raison.
  • Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon

    Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon
    Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, né à Paris le 16 janvier 1675 et mort le 2 mars 1755, est un membre de la noblesse française, célèbre pour ses Mémoires qui racontent par le menu la vie à la Cour aux temps du roi Louis XIV et de la Régence.Il n'est ni le fondateur ni l'inspirateur du saint-simonisme, doctrine socio-économique et politique qui tient son nom de Claude Henri de Rouvroy de Saint-Simon (1760-1825), philosophe et industriel français, parent éloigné de l'auteur.
  • Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

    Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux
    Homme solitaire et discret à la personnalité susceptible, longtemps mal compris, il fut un journaliste, un romancier, mais surtout un auteur dramatique fécond qui, amoureux du théâtre et de la vérité, observait en spectateur lucide le monde en pleine évolution et écrivit pour les Comédiens italiens, entre 1722 et 1740, des comédies sur mesure et d’un ton nouveau, dans le langage « de la conversation ». Il est le cinquième auteur le plus joué par la Comédie française.
  • Charles de Montesquieu

    Charles de Montesquieu
    Montesquieu est un moraliste et surtout un penseur politique, précurseur de la sociologie, philosophe et écrivain français des Lumières, né le 18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, à côté de Bordeaux) et mort le 10 février 1755 à Paris, Saint-Denis.
  • Voltaire

    Voltaire
    Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.
  • Antoine François Prévost

    Antoine François Prévost
    Antoine François Prévost, dit d’Exiles, plus connu sous son titre ecclésiastique d’abbé Prévost, est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français, né le 1er avril 1697 à Hesdin (dans le Pas-de-Calais actuel) et mort le 25 novembre 1763 à Courteuil.
  • Period: to

    Les Lumières

    Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle sous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle, Newton et Voltaire, avant de se développer dans toute l'Europe, et notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières.
  • Period: to

    Préromantismes

    Certaines critiques littéraires ont cru discerner des tendances romantiques du XVIIIe siècle. Ils regroupaient ces tendances sous le nom de Préromantisme. Rousseau, Diderot ou Prévost seraient des préromantiques.
  • Jean-Jacques Rousseau

    Jean-Jacques Rousseau
    Jean-Jacques Rousseau, né le 28 juin 1712 à Genève et mort le 2 juillet 1778 (à 66 ans) à Ermenonville, est un écrivain, philosophe et musicien genevois francophone.
  • Denis Diderot

    Denis Diderot
    Denis Diderot, né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français.
  • Jean le Rond D'Alembert

    Jean le Rond D'Alembert
    Jean Le Rond d’Alembert, né le 16 novembre 1717 à Paris où il est mort le 29 octobre 1783, est un mathématicien, philosophe et encyclopédiste français.
    Il est célèbre pour avoir dirigé l’Encyclopédie avec Denis Diderot jusqu’en 1757 et pour ses recherches en mathématiques sur les équations différentielles et les dérivées partielles.
  • Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
    Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799, est un écrivain, musicien, homme d'affaires et poète français, considéré comme l’une des figures emblématiques du siècle des Lumières.
  • Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

    Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
    Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le 19 janvier 1737 au Havre, de Nicolas Saint-Pierre et Catherine Godebout, et mort le 21 janvier 1814 à Éragny-sur Oise, est un écrivain français.
  • Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort

    Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
    Sébastien-Roch Nicolas, qui prit par la suite le nom de Chamfort, né probablement à Clermont-Ferrand le 6 avril 1740 et mort à Paris le 13 avril 1794 est un poète, un journaliste et un moraliste français.
  • Pierre Choderlos de Laclos

    Pierre Choderlos de Laclos
    Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos, né à Amiens le 18 octobre 1741 et mort à Tarente le 5 septembre 1803, militaire français et un franc-maçon, il a été longtemps considéré comme un écrivain scandaleux.
  • André Chénier

    André Chénier
    André Marie de Chénier, dit André Chénier, fils de Louis de Chénier, est né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné à Paris le 7 Thermidor de l'an II (25 juillet 1794).
    L'œuvre inachevée de ce jeune poète du XVIIIcle, publiée progressivement à partir de 1819, a fait de lui une figure majeure de l'hellénisme en France.
  • Marceline Desbordes-Valmore

    Marceline Desbordes-Valmore
    Marceline Desbordes-Valmore, née à Douai le 20 juin 1786 et morte à Paris le 23 juillet 1859, est une poétesse française.