LA ROBOTIQUE / Soulier Ambre

Timeline created by SOULIER Ambre
  • -1 BCE

    -476 Pygmalion

    -476 Pygmalion
    Roi de Chypre et sculpteur voué
    au célibat, il demanda à Aphro-
    dite d’insuffler la vie à l’une de
    ses statues dont il tomba
    amoureux. Il épousa sa statue,
    Aphrodite assista à son mariage
    et nomma son épouse Galatée.
  • 2

    -476 Héphaïstos

    -476 Héphaïstos
    Dieu du feu, des forges et des
    volcans, il est représenté sous
    les traits d'un forgeron boiteux,
    mais il est d'abord un inventeur
    divin, premier fabricant d’objets
    magiques et de créatures
    artificielles « techniques ».
  • 3

    -125 Héron d'alexandrie

    -125 Héron d'alexandrie
    Mécanicien Grec créateur de
    systèmes mus par l’eau, comme
    le système automatique
    d'ouverture de porte pour un
    temple, au cours d'un sacrifice
    sur l’autel, donnant aux fidèles
    la sensation d'un miracle.
  • 4

    1738 Jacques de Vaucanson

    1738 Jacques de Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il
    présente différents automates
    comme un joueur de flute et son
    canard digérateur. Celui-ci
    cherchait à montrer comment il
    est possible de métaboliser les
    céréales et de déféquer.
  • 5

    1767 Jacquet-Droz

    1767 Jacquet-Droz
    Ces père et fils Suisses utilisent
    les progrès de l’horlogerie pour
    créer 3 automates (l’écrivain, le
    dessinateur et la musicienne).
    Par sa maîtrise des mécanismes
    complexes, le père est le maître
    incontesté des automates.
  • 6

    1777 Le Baron de Kempelen

    1777 Le Baron de Kempelen
    Il présente un automate joueur
    d’échec Turc qui se révèle être
    une supercherie. Une personne
    dissimulée dans le coffre
    manipulait le mannequin.
    L'automate pouvait jouer une
    partie contre un humain.
  • 7

    1800 Les horloges

    1800 Les horloges
    Précurseur des automates,
    Christiaan Huygens
    perfectionne les techniques de
    l’horlogerie : il invente le
    pendule cycloïdal et le spiral
    plat, qui assurent la régularité et
    la précision des oscillations.
  • 8

    1801 Métier à tisser programmable

    1801 Métier à tisser programmable
    Cette création de Joseph-Marie
    Jacquard (dépôt de brevet),
    utilise des cartes perforées. Elle
    est souvent considérée comme
    l'un des ancêtres de l'ordinateur
    et lui vaut le prix des inventeurs
    de l'Académie de Lyon en 1805.
  • 9

    1921 Carel Capek

    1921 Carel Capek
    L’invention du terme robot
    revient à cet écrivain, dans sa
    pièce de théâtre R.U.R.
    (Rossum's Universal Robots)
    qui décrit une usine fabriquant
    des êtres biomécaniques
    ressemblant aux êtres humains.
  • 10

    1942 Isaac Asimov

    1942 Isaac Asimov
    Cet écrivain de science-fiction
    formule les trois lois de la
    robotique : Pour simplifier, un
    robot ne peut blesser un être
    humain, obéir aux ordres et
    protéger sa propre existence
    sans contredire la seconde loi.
  • 11

    1921 UNIMATE

    1921 UNIMATE
    Premier robot manipulateur
    industriel programmable, il fût
    installé pour le déchargement
    d'une machine à mouler, chez
    General Motors aux États-Unis
    en 1961. Il utilisait de
    nombreux transistors.
  • 12

    1996 Sojourner

    1996 Sojourner
    Le micro-rover de la mission
    Pathfinder, exploration de la
    planète Mars, ne pesait que 10.6
    Kg. Son nom a été choisi en
    l'honneur de Sojourner Truth,
    militante antiesclavagiste et qui
    a agit pour le droit des femmes.
  • 13

    1998 LEGO Mindstorm RCX

    1998 LEGO Mindstorm RCX
    Lego lance une des premières
    applications ludiques grand
    publique basée sur un petit ordi-
    nateur et une série de capteurs.
    Il peut être programmée avec
    l'application graphique de
    LEGO, ou d'autres langages.
  • 14

    1999 Aibo

    1999 Aibo
    Chien robot de compagnie
    développé par Sony, il peut se
    déplacer et interagir avec son
    environnement. Il est considéré
    comme "robot autonome" car il
    peut apprendre et mûrir sous la
    conduite de son propriétaire.
  • 15

    2000 Asimo

    2000 Asimo
    Robot humanoïde développé
    par Honda, il est un projet de
    recherche et de promotion.
    L'idée était de créer un robot
    bipède capable d'emprunter des
    escaliers et d'évoluer dans une
    pièce encombrée de meubles.
  • 16

    2006 Nao

    2006 Nao
    Programmable, ce robot
    d’Aldebaran Robotics est
    principalement destiné à
    l’éducation, au divertissement.
    C'est un robot compagnon
    interactif et attachant, décliné
    aujourd'hui dans sa 5° version.
  • 17

    2010 Ecobot III

    2010 Ecobot III
    Ce robot possède un système
    digestif assez proche du notre,
    pour produire sa propre énergie.
    Que ce soit de la viande pas
    fraiche (comme Ecobot II), des
    végétaux, ou même de l’eau
    sale, il peut les digérer.
  • 18

    2016 Octobot

    2016 Octobot
    Fabriqué par impression 3D, ce
    robot pieuvre dépourvu
    d'électronique et de batterie, se
    déplace sous l'effet d'une
    réaction chimique qui libère un
    gaz mis sous pression pour
    servir de propulseur.
  • 19

    2018 Robofly

    2018 Robofly
    Ce microrobot inspiré d'un
    insecte volant, se déplace en
    battant des ailes. Il est le
    premier insecte robotique à
    pouvoir évoluer en autonomie,
    sans liaison filaire pour assurer
    son alimentation.
  • 20

    2019 Réseaux neuronaux

    2019 Réseaux neuronaux
    Système qui imite les neurones
    vivants. A force de répétition, le
    système s'imprègne des conclu-
    sions à donner face à une situa-
    tion nouvelle. On parle de "deep
    learning" ou "machine lear-
    ning", d'apprentissage profond".