La Conféderation du Canada

  • Union de Haut et Bas Canada

    Union de Haut et Bas Canada
    La province du Canada (ainsi nommée après l’union du Haut-Canada et du Bas-Canada, en 1840) est fondée. Les colonies pensent être plus en mesure de se protéger si elles s'unissent. Leurs économies seraient mieux ensemble.
  • Period: to

    La Conféderation du Canada

  • Conflit des États

    Conflit des États
    Ce futur État présente de nombreux avantages : plus d’argent pour les chemins de fer; le peuplement des territoires agricoles de l’Ouest; un marché intérieur; la naissance d’un État plus fort, plus crédible sur les marchés financiers et plus à même de défendre l’intégrité du territoire contre l'expansion américaine.
  • Acte d'Amérique du Nord Britannique

    Acte d'Amérique du Nord Britannique
    L’Amérique du Nord britannique était formée de quelques provinces, du vaste territoire de la Terre de Rupert (propriété de la Compagnie de la Baie d’Hudson) et des Territoires du Nord-Ouest. Avec un acte du parlement britannique, le Canada a été crée.
  • Résistance du Nord-Ouest

    Résistance du Nord-Ouest
    Le Canada envoie des arpenteurs et nomme un lieutenant-gouverneur, William McDougal.Les Métis de la Rivière-Rouge arrêtent le travail des arpenteurs, qui ne respectent pas la division des terres déjà en place. Ils forment un Comité national des Métis de la Rivière-Rouge, avec Louis Riel comme chef.
  • L'Acte du Manitoba

    L'Acte du Manitoba
    La Loi sur le Manitoba était une loi du Parlement du Canada qui reçut la sanction royale le 12 mai 1870.Elle fut adoptée par le Parlement en réponse aux questions concernant les Métis, qui ont culminé dans la Rébellion de la rivière Rouge menée par Louis Riel. Riel fut une influence majeure. La Loi sur le Manitoba incluait des droits religieux et linguistiques, concernant notamment les écoles confessionelles et le droit d'avoir des lois à la fois en anglais et en français.
  • Création des Territoires Nord-ouest

    Création des Territoires Nord-ouest
    Les Territoires du Nord-Ouest sont créés en 1870, suite au transfert des territoires possédés par la Compagnie de la Baie d'Hudson au gouvernement du Canada.
  • Création de la Colombie-Britannique

    Création de la Colombie-Britannique
    Le gouvernement de Grande-Bretagne créa la colonie de la couronne de l'Île de Vancouver et en 1849, en 1851, Douglas fut nommé gouverneur. En 1852, une rumeur d'une découverte d'or sur les îles de la Reine-Charlotte pousse Douglas à convaincre Londres de former une seconde colonie afin de contrôler les mineurs venant de la Californie pour empêcher les Américains de s'en emparer.
  • Traités numérotés 1871-1876

    Traités numérotés 1871-1876
    Entre 1871 et 1921, la Couronne a signé 11 traités divisés en deux groupes : ceux qui portent sur la colonisation au sud, et ceux qui portent sur l'accès aux ressources naturelles au nord. Conclus entre 1871 et 1877, les traités nos 1 à 7 ont pavé la voie pour ouvrir les terres des Territoires du Nord-Ouest à la colonisation agricole, construire un chemin de fer reliant la Colombie-Britannique à l'Ontario et affirmer la souveraineté du Canada sur les terres au nord de la frontière avec les États
  • Ile de Prince Édouard

    Ile de Prince Édouard
    Le nom que porte aujourd'hui la province lui a été donné en 1799 en l'honneur du quatrième fils du roi Georges III, le prince Édouard, duc de Kent. Le prince, père de la reine Victoria, était le commandant en chef de l'Amérique du Nord britannique. S'il est établi que les Mi'Kmak habitent l'île depuis deux millénaires, certains indices donnent par ailleurs à penser que leurs ancêtres y vivaient déjà il y a 10 000 ans.
  • Résistance Riel

    Résistance Riel
    La bataille entre l'armée canadienne et les Métis se déroule en1885, à Batoche, une petite localité située sur le bord de la rivière Saskatchewan. Le gouvernement fédéral y envoie environ 800 soldats pour combattre les 300 hommes de Louis Riel, des Métis mais aussi des colons blancs et des Amérindiens des réserves environnantes.
  • L'établissement d'Yukon

    L'établissement d'Yukon
    e Yukon a été créé en 1898 à partir de la région est des Territoires du Nord-Ouest afin de répondre à la croissance de la population lors de la ruée vers l'or du Klondike.
  • Provinces d'Alberta et de la Saskatchewan

    Provinces d'Alberta et de la Saskatchewan
    La croissance de la population dans les Territoires du Nord-Ouest mène à la création de deux nouvelles provinces situées entre le Manitoba et la Colombie-Britannique: l'Alberta et la Saskatchewan.
  • Terre-neuve

    Terre-neuve
    En 1946, une élection mit en place une convention nationale pour décider de l'avenir de Terre-Neuve. Après un débat acharné et un premier référendum à trois options en juin 1948, un deuxième référendum en juillet 1948 décida par un vote de 52 % contre 48 % de s'unir avec le Canada.
  • Nunavut

    Nunavut
    Le Nunavut (notre terre) couvre plus de 2 millions de km2 et compte une population de 35 944 habitants, dont 85 % sont inuits. Le territoire comprend la partie du Canada continental et de l’Arctique. Le Nunavut est le territoire le plus grand et le plus au nord du Canada et la cinquième plus grande division administrative du monde. Les habitants du Nunavut vivent dans 25 communautés éparpillées sur ce vaste territoire, la majeure partie dans la capitale, Iqaluit, qui compte 7 740 habitants.