Histoire de la robotique

  • Le temps

    Le temps
    Les clepsydres (horloges à eau) a été inventées vers 1600 av. J-C. en Egypte. De simples bols percés dont l’écoulement permettait une mesure rudimentaire du temps. Les clepsydres furent perfectionnées en Grèce quelques temps avant Jésus Christ.
  • Automate

    Automate
    Un des automates les plus surprenants est certainement le canard digérateur de Jacques de Vaucanson (1738). Capable de boire, manger, cancaner et digérer comme un véritable animal, il a été malheureusement détruit dans un incendie au milieu du XIXème siècle et il n’en reste que des photographies. L’automate d’Henri Maillardet (1826) inspira Brian Selznick, auteur du roman pour enfants « L’invention de Hugo Cabret » adapté au cinéma dans le film d’animation de Martin Scorcese.
  • La cybercénétique

    La cybercénétique
    Les automates ont formé la base de la cybernétique. Les automates ne se contentent pas d’effectuer des mouvements programmés, mais ils interagissent avec leur environnement. Quelques exemples :
    Le chien électrique de Hammond et Miessner (1915), Philidog, le chien de Henri Piraux (1928) et le renard de Ducrocq (1953).
    La tortue cybernétique de W. Grey Walter (1950).
  • Les drones

    Les drones
    Les premiers drones datent des années 1922-1923. Ils étaient à l’époque très peu manœuvrables. Rien à voir avec les drones devenus populaires ces dernières années, équipés de caméras et utilisés par presque tous le monde. Il y a peu de différences entre un drone, un avion radio-commandé. Toutefois, les récents développements et leur popularisation permettent de distinguer les drones par: ceux de combat sont de véritables armes volantes commandées à distance.
  • Les humanoïdes

    Les humanoïdes
    Le premier robot humanoïde est celui de Léonard De Vinci, qui présenta en 1495 un chevalier capable de s’asseoir, relever sa visière et bouger ses bras. Après avoir découvert ses notes et schémas en 1950, une réplique fut exposée au musée de Berlin. Le onzième robot développé par Honda, Asimo, peut courir. La dernière version peut sautiller sur un pied, courir à 9km/h, manipuler des objets comme remplir un verre, communiquer.
  • L'intelligence artificielle

    L'intelligence artificielle
    La cybernétique c'est l’objectif de rendre les machines intelligentes, méthode pour tester la présence d’une conscience au sein d’une machine. C’est le test de Turing, discuté de nos jours, mais certainement fondateur dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout comme les travaux de John McCarthy qui définit le terme «intelligence artificielle» . En 1963, le programme «General Problem Solver» apparaît des systèmes tels que Dendral , capables de reproduire les capacités d’analyse spécial.
  • Les Rovers

    Les Rovers
    Les Rovers sont des véhicules destinés à explorer la surface de planètes de façon quasiment autonome, effectuer des mesures et prélever des échantillons, les rovers furent développés par les russes dès les années 1960, tel le Lunokhod 1. La Nasa développa aussi des rovers à partir de 1970 dans le cadre du programme Apollo. Sojourner explora la planète Mars en 1997 et Curiosity en 2012.
  • Les robots chirurgiens

    Les robots chirurgiens
    En 1983, Arthrobot le premier robot utilisé lors d’une opération chirurgicale se contentait de répondre aux commandes vocales et de passer les instruments. C’est en 2000, 17 ans plus tard, que le premier robot véritablement chirurgien était autorisé à effectuer certains types d’opérations, apportant une plus grande précision, et des risques réduits d’infection en comparé à une intervention humaine. C’est un robot très chère, coutant deux millions d’euros. Il en existe plus de 1500 dans le monde.
  • Les animats

    Les animats
    Les animats sont l’objet d’une branche de la cybernétique dont l’objectif est de copier les mouvements du vivant. Le terme animat est définit en 1985. On attribue par exemple à Archytas de Tarente qui est considéré comme le premier robot de l’histoire de l’humanité. Aucun vestige, aucune photo ou représentation fidèle du mécanisme. Léonard de Vinci aurait construit un automate de lion, présenté à François Ier en 1515. Une réplique à été reconstituée en 2010 à partir d’informations.
  • La machine learing

    La machine learing
    La machine learning représente un progrès énorme dans la quête de l’intelligence artificielle. La machine learning consiste à utiliser une base de données très grande, dans laquelle le programme va reconnaitre des points communs, afin d’établir des règles prédictives. La vision robotique va au delà du développement des radars et autres systèmes d’imagerie professionnelle, les robots doivent apprendre à reconnaître les objets, et il devient possible de développer la vision à 360°.
  • Les exosquelettes

    Les exosquelettes
    Les squelettes externes ont des applications: pour la médecine afin d’aider les personnes handicapées à se déplacer, ou pour rendre les soldats plus forts et endurants. L’exosquelette biomécanique détecte les intentions de mouvement pour aidé et permettre de soulever des masses jusqu’à 10 fois plus lourdes. Il peut aider des personnes à mobilité réduite à retrouver l’usage de leurs jambes par un accompagnement dégressif.
  • Création de la roue

    Création de la roue
    La roue à été créer vers 3500 avant J-C ce qui est significatif pour la suite de l'histoire