Histoire de la littérature française

Timeline created by lauh576
In History
  • 1100

    LES GENRES LITTÉRAIRES

    LES GENRES LITTÉRAIRES
    Le théâtre, les récits légendaires, les récits satiriques et moraux, la poèsie et les chroniques.
  • 1100

    LE THÉÂTRE

    LE THÉÂTRE
    Développé à partir du Xe siècle les passages de la Bible sont réprésentes dans les eglise et aussi,se ajoutent des pièces drôles, non religieuses.
  • 1100

    LES RÉCITS LÉGENDAIRES

    LES RÉCITS LÉGENDAIRES
    Inspirés dans l'histoire de France, de l'antiquité et des contes celtiques rédigués généralement en roman, la langue plus célèbre de cette époque. Les oeuvres comme les chansons et des longs poèmes récitent les combats, aventures et des manifestations des chavaliers.
  • 1100

    LES RÉCITS SATIRIQUES ET MORAUX

    LES RÉCITS SATIRIQUES ET MORAUX
    En premier lieu, nous pouvons les caractériser avec un genre réaliste, vulgaire et généralement critique. Le roman de Renart (Fin du XII Siècle). Décrit un monde animal qui ressemble à celui des humains. Les Fabliaux (XIII-XIV Siècle). Sont des courts récits comiques.
  • 1100

    LA POÉSIE

    LA POÉSIE
    La poésie c'est un genre littéraire très ancien qui reflète toute expressivité, de la même manière, dans cette époque nous trouvons la poésie lyrique, influencée par les cultures chrétiennes, arabes et juives de l'Espagne.
  • 1400

    LES CHRONIQUES

    LES CHRONIQUES
    Prèmierement, sont des déclarations,ou témoniages qui s'utilisent pour comprendre les événements comptemporains importants, comme l'histoire des rois de France de même, les guerres d'Europe.
  • 1500

    L'HUMANISME ET LE RENAISSANCE

    L'HUMANISME ET LE RENAISSANCE
    L'humanisme c'est un mouvement intellectuelle européen base sur le renaisance,par rapport à la culture antique. Ègalement l'humanisme a crée une nouvelle image de l'homme ou il est libre et épanoui, se montre courageux sur la diversité des menaces du moyen âge.
    Dans cette epoque, l'homme veut évoluer dans l'intelligence du savoir et le développement de la personnalité et la méditation. Ses principaux répresentants sont: Erasme, Montaigne, Rebelais.
  • 1549

    LA PLÉIADE

    LA PLÉIADE
    Tout d'abord la pléiade c'est un ensemble de poètes qui possèdent comme caractéristique principale l'amour par les lettres anciennes dans les écrits médiévales. Et aussi nous pouvons apprécier un événement historique significatif qui se basse sur la défense de la langue française contre l'usage du latin. Également nous pouvons voir les divers faits positifs comme:
    L'exaltation du sentiment amoureux.
    La beauté féminine, comme une splendeur de l'univers.
    L'immortalité de la poésie.
  • 1580

    LE BAROQUE

    LE BAROQUE
    Un mouvement marqué par des conflits et des guerres de religion, à cause de cela différentes problématiques sont apparues, tels que la famine, instabilité économique et politique. Après l’assassinat d'Henri IV (1610).
    Le baroque vient de l'Italie et se développe en Europe.
    Dans ce mouvement se trouvent des différents objectifs:
    Refuser la codification des genres mêlant le sublime et le grotesque.
    Revendiquer la liberté et l'imagination.
    Ses représentants: D'urfe, D'Aubigné, Corneille, Viau.
  • LE CLASSICISME

    LE CLASSICISME
    Le classicisme est basé sur l'harmonie, l'équilibre, la raison et le respect des textes antiques. Ce mouvement cherché à créer des modèles en fondant chaque genre littéraire, dans un ensemble des caractères.
    Un des principes est l'art d'écrire et le perfectionnement de la langue française.
    Ses apports importants sont: Le théâtre, la fable, le portrait qui favorisent l'analyse morale et psychologique.
    Ses représentants importants sont: Corneille, Racine, Molière, La Fontaine et Bruyère.
  • LE SIÈCLE DES LUMIÈRES

    LE SIÈCLE DES LUMIÈRES
    Premièrement, le siècle des lumières est un mouvement littéraire et philosophique européen du XVIII siècle, où l'objectif est de sortir de l'intolérance et évoluer.
    Dans ce mouvement l'objectif était combattre les préjugés et l'intolérance.
    Les œuvres plus représentatives sont: L'essai, les lettres philosophiques, le dictionnaire, le roman et les contes philosophiques.
    Ses principaux précurseurs sont:
    Deumarchais, D'Alembert, Diderot, Marivaux,Rousseau, Voltaire et Montesquieu.
  • LE ROMANTISME

    LE ROMANTISME
    Le romantisme a apparu en Allemagne, à la fin du XVIIIe siècle et en France au début du XIXe siècle, est un mouvement littéraire et culturel européen qui a concerné tous les arts. Il s’oppose à la tradition classique. Le romantisme montre la sensibilité de l'être humain, et exprime la diversité des émotions et des sentiments.
    Dans ce mouvement nous pouvons apprécier: L'autobiographie, le drame, le roman et la poésie lyrique.
    Ses auteurs sont: Rousseau, Chateaubriand, Lamartine et Musset.
  • LE RÉALISME

    LE RÉALISME
    Le réalisme est un genre littéraire et culturel du XIXe siècle, les écrivants réalistes, veulent peindre la réalité de leur temps. Ce mouvement a l'objectif de l'apprentissage de la vie humaine, connaitre notre entourage. Dans ce genre nous pouvons apprécier. Le roman et la nouvelle.
    Ses principaux auteurs sont: Balzac, Maupassant, Dumas, Zola, Stendhal.
  • SYMBOLISME

    SYMBOLISME
    En premier lieu, ce mouvement a pour mission de suggérer l'existence d'un monde supérieur, ou le monde réel n'est pas qu’un reflet, s'oppose complètement au réalisme.
    C’est à dire, est l’association de deux réalités pour produire un signe nouveau : l’espérance-étoile, par exemple.
    Ses œuvres sont: Les poèmes, Les vers classiques, l’utilisation du langage énigmatique.
    Auteurs: Verlaine, Mallarmé et Laforgue
  • LE SURRÉALISME

    LE SURRÉALISME
    C'est un mouvement qui se situe après la première guerre mondiale. Le mouvement surréaliste veut libérer l’homme des morales sociales qui le contraignent et des académismes qui l’empêchent d’agir, et qui nuisent à sa force créatrice.
    Œuvres: Écriture automatique sous la dictée, jeu des mots et les métaphores.
    Représentants: Artaud, Aragon, et Breton.
  • L'ABSURDE

    L'ABSURDE
    Tout d'abord, l'absurde est un mouvement littéraire, qui place l'homme avec une image tragique. Connaître les illusions qui donnent une image idéalise de l'homme. Ses œuvres sont: le roman, la nouvelle et surtout le théâtre.
    Auteurs: Sartre, Camus, Becket, Adamov
  • LE NOUVEAU ROMAN

    LE NOUVEAU ROMAN
    Le nouveau roman se caractérise pour être en désaccord total avec le roman traditionnelle, cherche à créer des formes narratives originales. Et aussi son objectif est de restituer la pensée sur la conscience.
    Ainsi, ils rejettent la notion de héros, l’omniscience de l’écrivain, la cohérence psychologique des personnages et la vraisemblance.
    Auteurs: Robbe-Grillet, Butor, Saraute, Pinget et Duras.
  • Period:
    400
    to
    1400

    LE MOYEN ÂGE

    C'est un période de l'histoire qui se manifeste depuis du XII siècle jusqu'a à la fin du XV Siècle. Cette époque établi divers événements historiques significatifs, qui sont: l'imposition de la monarchie, la construction de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris et l'instauration de l'université de Sorbonne. Malheureusement dans cette période il y a eu différents faits marquants, qui sont: la peste bubonique 1347-1353 et la guerre de cent ans qui a provoqué une véritable catastrophe
  • Period:
    1500
    to

    Du XVIe siècle au XVIIe siècle.

    L'humanisme,
    Le renaissance,
    La pléiade,
    Le barroque et
    Le classicisme.
  • Period: to

    XVIIIe siècle

    Siècle de lumières