Image robot

Frise historique sur la robotique

  • 1967 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est le premier robot générique capable de raisonner sur ces actions. Il utilise une énergie éléctrique et il peut déplacer des objets. Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner. Il a la taille d'un adulte et son coprs est constitué d'un ordinateur reposant sur une plateforme a trois roulette. Il est doté de capteurs tactiles qui permettent de reperer les obstacles et d'un télémêtre qui permet de mesurer le distance le séparant des éléments qui l'entourent.
    Charlyne
  • 1947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques sont les deux premiers robots autonomes, elles utilisent l'acquisition des reflexes conditionnés. Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumières grâce aux capteurs situés a l'avant. Elles étaient de la taille d'un petit chien, elles se déplacaient sur des roues. Une cellule photovoltaïque placée sur l'avant permettait de transformer l'enrgioe lumineuse en energie electrique.
    Suzon
  • 1805 BCE

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet a construit un automate à ressorts qui qui sait écrire des poèmes en anglais et en français et aussi dessiner. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situées à la base de l'automate, ce qui permet les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
    Héloïse
  • 1738 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    C'est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique. Il a été fabriqué en 1738 par l'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson. On connait pas les circanstances de sa disparition.
    Charlyne et Suzon
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod est le premier robot téléguidé depuis la terre à se poser sur la un sol extra-terrestre. Les soviétiques ayant gardés le secret, la date de sa création est est indéterminé ; cependant, elle a été lancé le 10 novembre 1970. Les Etats-unis ont donc devancés les soviétiques d'un an.
    Célia
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot humanoïde développé par Honda Motor, une entreprise japonaise. En 2000 il était le premier robot de ce genr capable de marcher de facon dynamique. C'est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
    Célia
  • Curiosity

    Curiosity
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minérologique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae

    Philae
    En mars 2004, l'atterrisseur Philae s'envole en direction de la comète Tchouri. Sa mission est d'analyser la composition du noyau de cette comète et de récolter des informations sur la formation du système solaire. Après 10 ans de voyage, l'atterrisseur est déporté à 1,2 km de son objectif. Philae s'éteint deux jours plus tard à cause du manque de soleil qui le prive de batterie.
    Albane