Frise historique sur la robotique

Timeline created by thomas_pzno
  • Canard de Vaucanson

    Canard de Vaucanson
    Appelé canard digérant, c’est un canard automate datant de 1734 mais qui fut présenté en 1739 par Jacques de Vaucanson. Cette dernière épate par l’une de ses technologies : la digestion par dissolution des aliments.
  • Chien électrique

    Chien électrique
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
  • Tortue Cybernétique

    Tortue Cybernétique
    Plus communément appelé Tortue de bristol, est un dispositif automobile dont le comportement n’est pas totalement prévisible par l’homme. Cette dernière marque l’invention de la cybernétique, l’étude des mécanismes d’information des systèmes complexes. Cette invention date de 1947
  • Shakey

    Shakey
    le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame.
  • Unimate

    Unimate
    C’est le premier robot industriel, il est créé par George Devol qui le mettra en vente en 1961. Il sert pour le nucléaire.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    C’est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre
  • ASIMO

    ASIMO
    C’est un robot humanoïde crée par Honda. C’est le premier humanoïde à marcher de façon dynamique.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en Août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser le composite minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae

    Philae
    est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.