Frise historique sur la robotique

Timeline created by Rossi1313
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson, canard digérant ou défécateur est un automate (appareil mû par un mécanisme intérieur et imitant les mouvements d'un être vivant) crée par Jacques de Vaucanson dans les années 30 du 18e siècle. C’est un canard mécanique composé de cuivre d’or qui reproduit à l’identique les différentes actions d’un véritable canard (boire, manger, digérer et barboter).
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    En 1800, un mécanicien-horloger suisse, Henri Maillardet créa un automate particulier. En effet, il réalise un robot dessinateur-écrivain, il écrit des poèmes en français et en anglais et fait des dessins. Il fut présenté pour la première fois à l'institut Franklin de Philadelphie en 1928.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    L’inventeur du chien électrique est John Hays Hammond, il fabrique le robot en 1915. Il fonctionne et se guide essentiellement à la lumière. La technologie de ce robot était destinée à un usage militaire. Aussi, son comportement s’adapte à une quelconque situation suivant son environnement.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    En mai 1950, le neurophysiologiste britannique William Grey Walter présente deux robots se déplaçant de manière autonome : les tortues cybernétiques ou tortues de Bristol (lieu où elles ont été créés). Cette première lancera une toute nouvelle discipline : la cybernétique. Les tortues Elmer et Elsie repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles.
  • Unimate

     Unimate
    En 1961, le tout premier robot industriel naît dans une usine de General Motors du New Jersey, il est inventé par George C. De Vol. C’est un bras mécanique, électrique qui pèse 1,5 tonnes. Il effectue des tâches de manutention, il porte des pièces de plus de 100 kg. Il peut également souder. Le robot est commercialisé dès son apparition.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux astromobiles (également connue sous le nom anglais de rover est un véhicule conçu pour explorer la surface d'une autre planète ou d'un corps céleste). Le 19 novembre 1970, le robot est envoyé par l’union soviétique sur la Lune afin de l’explorer. Il a une durée de vie de 8 mois et 26 jours soit jusqu’au 4 octobre 1971.
  • Shakey

    Shakey
    Le SRI International a conçu le robot automate Shakey de 1966 à 1972 sous la direction de Charles Rosen. C’est le premier robot capable de raisonner sur ses actions. Il peut se mouvoir par lui-même et est pourvu d’une caméra amovible.
  • Asimo

    Asimo
    En Novembre 2000, la société japonaise Honda dirigé par Y. Hiroyuki crée le robot humanoïde Asimo (pour Advanced Step in Innovative MObility, « Étape avancée dans la mobilité innovante » en français). C’est un robot de recherche bipède non commercialisé. Il a été créé et imaginé dans le but de coopérer avec des travailleurs humains afin d’accomplir des tâches difficiles.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de l zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    En 2004, l’atterrisseur Philae 1.2 commandé par l’Agence Spatiale Européenne effectue le premier atterrissage cométaire contrôlé. Il a été envoyé à plus de 510 millions kilomètres de la planète Terre afin de se poser sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 Novembre 2014 (plus de 10 ans après avoir quitté la Terre).