Frise chronologique sur la robotique

Timeline created by Marieeee
  • 2,011 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un robot rover qui explore Mars depuis 2012, il possède une caméra et un bras articulé qui lui permet de prendre des photos. Il pèse 899 kg. Il a été lancé par Atlas V.
  • 2,004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae 1.2 est l’atterrisseur de Rosetta. Il comporte de nombreux capteurs et est ce type rovers. Il a mis plus de 10 ans à rejoindre sa destination, il s’est posé le 12 novembre 2014 sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko. Son but était l’étude de cette comète. Il s’est éteint le 27 juillet 2016.
  • 2,000 BCE

    Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde. Ce robot est capable de changer sa trajectoire,de marcher sur des zones en mouvement,de descendre et monter des escaliers,de reconnaître des visages,de sauter,de courir,de reculer ainsi que d’analyser son environnement,de comprendre la parole humaine. Il est composé de nombreux capteurs. Plus tard, les robots ASIMO devront pouvoir aider les personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi accomplir des tâches dangereuses pour les humains.
  • 1,970 BCE

    Lunockod 1

    Lunockod 1
    Lunokhod 1 est le premier robot à être allé sur la Lune. Il fut déposé par Luna 17, un vaisseau, il vécut 8 mois et s’est arrêté an 1971. C’est un robot rovers, il possède 4 roues qui lui permettent d’avancer ainsi qu’un rétro réflecteur qui a permis en 2010 de mettre au point la distance Terre-Lune.
  • 1,966 BCE

    Shakey

    Shakey
    C’est le premier robot mobile contrôlé par un ordinateur. Il est équipé d’une caméra, d’un télémètre et de capteurs tactiles. Il peut transporter un objet d’une pièce à une autre, il aurait dû être capable d’enchaîner des actions mais cela se révéla impossible car il met plus d’une heure à exécuter un mouvement.
  • 1,954 BCE

    Unimate

    Unimate
    Unimate est un robot industriel. Cet outil pèse presque 2 tonnes et est programmable. Il permet de déplacer des pièces métalliques lourdes grâce à son bras articulé. Il est le premier robot a travaillé dans les usines. Il est capable d'effectuer des tâches de manutention, il saisit et empile des pièces de 150 kg ainsi que de souder par points. Il a été inspiré par les téléopérateurs. Il fut commercialisé en 1961 par l’usine Unimation de Georges Devol.
  • 1,947 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues Elmer et Elsie sont des dispositifs automobiles automatiques qui repéraient les sources de lumière et tournaient autour d’elles. Elles pouvaient éviter les obstacles et les sources de lumières vives qui les brûlaient mais lorsqu’elles avaient plus de batteries elles allaient vers ces sources de lumière qui les rechargeaient.
  • 1,915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Ce robot est équipé de capteurs qui lui permettent de se diriger vers des sources lumineuses et il sait s’adapter à son environnement. Il est destiné à un usage militaire car les missiles visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisent des projecteurs la nuit.
  • 1,800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    L’automate est un dispositif reproduisant des actions humaines. Comme l’automate dessinateur-écrivain qui dessinait des bateaux ainsi que des temples chinois et écrivait des textes en anglais tout comme en français. Cet automate est exposé à l’institut Franklin de Philadelphie.
  • 1,734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Ce canard pouvait boire, se nourrir, caqueter, s'ébrouer dans l'eau, digérer sa nourriture et déféquer tout comme un vrai canard. Des pignons sont placés sur un cylindre mécanique et les pattes du canard bougent ainsi que le cylindre ce qui, fait croire que le canard court vers la nourriture. Vaucanson laisse le mécanisme a vu d’œil pour monter l’imposant dispositif.