Contemporaine

Timeline created by MsaDM
In History
  • Period: to

    Règne de Louis XVIII

    Rémis sur le trône à la suite du congrès de Vienne, il est le frère cadet de Louis XVI
  • Congrès de Vienne

    Congrès de Vienne
    Traité visant à régir l'organisation de l'Europe post-Napoléonienne, réunissant Anglais, Austro-Hongrois, prussiens et Russes afin de redécouvre l'Europe et la France à leur profit en amputant des territoires importants à la France et liquidés les acquis sociaux de la Révolution pour instaurer l'ancien régime, plus commun en Europe. C'est donc un retour à la situation antérieur à 1789, La France n'a plus de pouvoir de décision sur son territoire = affaiblie et minimiser.
  • Period: to

    Période de 100 jours

    Reconquête du pouvoir par Napoléon Bonaparte après son retour de l'Ile d'Elbe et avant son exile sur l'ile de Saint-Hélène.
  • Bataille de Waterloo

    Bataille de Waterloo
    Bataille (en Belgique) qui oppose l'armée de Napoléon à celles de l'Angleterre, de la Prusse, de l'Allemagne et des Hollandais et qui s'achève par la défaite décisive de l'Armée Française et l'abdication de Napoléon.
  • Period: to

    Retour de Louis XVIII

    Après la défaite de Waterloo et le deuxième exil de Napoléon, Louis XVIII est remis sur le trône, jusqu'à sa mort (de vieillesse).
  • Period: to

    Règne de Charles X

    Dernier roi de la dynastie des Bourbon a avoir régné. Il succède à son frère Louis XVIII. Il a une politique réactionnaire. Son règne se termine par la révolution de 1830.
  • Ordonnance de Saint-Cloud

    Ordonnance de Saint-Cloud
    Aussi appelé ordonnances de Juillet, sont des ordonnances promulgués par Charles X. Ces ordonnances réduisent la libertés d'expressions et de la presse, entre autres, et engendre des émeutes qui conduiront aux 3 glorieuses.
  • Period: to

    3 glorieuses

    révolution déclenché par des émeutes en réaction aux ordonnances de Saint-Cloud. Cette révolution est dite confisquée puisqu'au départ très populaire mais très vite reprise par la bourgeoisie.
  • Period: to

    Règne du roi Louis-Philippe (Monarchie de Juillet)

    Aussi appelé roi Citoyen, Louis-Philippe est un roi qui adopte une monarchie plus libérale que ses prédécesseurs. Son règne s'achève par son abdication et son exil = révolution de 1848
  • Period: to

    Campagne des banquets

    Série d'environ 70 réunions organisés dans toute la France par les réformateurs pour demander un élargissement du corps électorale (= idées libérales) et s'opposer aux décisions prises par le gouvernement conservateur.
    cette campagne s'achève par l'interdiction du banquet de 1848 à Paris, de laquelle découle des manifestations puis un soulèvement et des barricades
    Le gouvernement sous-estime la révolte, ce qui sera fatale à la monarchie.
  • Period: to

    Deuxième république

    Deuxième république créer suite au soulèvement des barricades (révolution de 1848), elle voit élire Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Bonaparte. Elle s'achèvera par le coup d'état de Louis-Napoléon, devenu Napoléon III
  • Period: to

    Second Empire (Napoléon III)