6fc6bc1b21 50021087 albert einstein langue

Sciences et croyances 4B

  • Period: 384 BCE to 322 BCE

    Aristote

    Aristote est un scientifique du IVème siècle av JC à l'époque où Philippe II et Alexandre le Grand étaient roi.
    Il est né en 384 av. JC à Stagire en Grèce et mort en 322 av. JC à Chalcis. Il s’intéresse à plusieurs disciplines, comme la logique, la physique, la médecine. Il en a même fait son métier.
    Il a aussi écrit plusieurs livres dont « Discours Exotique », mais la découverte qui l'a rendu célèbre est sa théorie de « la terre est ronde ».
  • 322 BCE

    La terre est ronde

    La terre est ronde
    Aristote a découvert que la Terre était ronde grâce à son sens de l'observation et du raisonnement. Grâce à une éclipse de Lune, il a réussi à contredire les croyances qui disaient que la Terre était plate. Lors d'une éclipse de Lune, il observa que la ligne qui limite l'ombre est toujours une ligne incurvée. Puisque l'éclipse est due à la position de la Terre entre la Lune et le Soleil, c'est la forme de la surface de la Terre, sphérique, qui produit cette ligne courbe sur la Lune.
  • Period: 1510 to

    Ambroise Paré

    Ambroise Paré est né en France en 1510 au XVIème siècle. Il est mort le 20 décembre 1590 à Paris. Il étudia la chirurgie et l'anatomie à l'Hôtel-Dieu. Il reçut le diplôme de maître-barbier chirurgien. Il était meilleur en anatomie qu'en chirurgie. Il est considéré comme le père de la chirurgie moderne. A cette époque Charles XI dirigeait la France. Il écrit le livre « Les œuvres d'Ambroise Paré, conseiller et 1er chirurgien du roi »
  • 1557

    Pierre de bézoard

    Pierre de bézoard
    Avant le travail d'Ambroise Paré, les gens croyaient que la pierre de bézoard avait des propriétés anti-poison. A cette époque le bézoard fait partie de ces remèdes dont la réputation légendaire masquait son inutilité .
  • 1557

    L'expérience d' Ambroise Paré

    L'expérience d' Ambroise Paré
    Le scientifique prouva que la pierre n'avait pas de propriétés anti-poison car en 1557 un marmiton emprisonné accepta d'être empoisonné à condition qu'on lui administre un bézoard immédiatement après le poison et qu'il soit libre s'il en réchappait. Paré utilisa alors la pierre de bézoard sans succès puisque le cuisinier mourût sept heures plus tard. Paré prouva ainsi que la pierre ne pouvait guérir de tous les poisons comme on le croyait couramment alors.
  • Period: to

    Isaac Newton

    Isaac Newton, 1642-1727, a vécu au Royaume Uni du roi Jacques VI. Il fait ses études à Cambridge et obtient son diplôme en 1665. Il travaille sur l'astronomie, les mathématiques, la physique et la philosophie de la nature. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps, devenu célèbre grâce à sa découverte la gravitation universelle. Il a écrit un livre : Philisophiae Naturalis.
  • Isaac Newton

    Isaac Newton
    Avant Isaac Newton on croyait que la Terre était au centre de l'univers. Il découvre que le soleil est au centre de la galaxie et que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la terre, mais l'inverse. Il était sous un arbre lorsqu'une pomme lui tombe sur la tête, lui révélant la gravitation universelle. Il a observé avec le premier télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave. Pour justifier, il a calculé et observé.
  • Period: to

    Charles Darwin

    Charles Darwin est né le 12 février 1809 à Shrewsbury et il est mort le 19 avril 1882 à Kent Downe. Il a vécu au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord au XIXème siècle.
  • La théorie de l'évolution

    La théorie de l'évolution
    La théorie de l'évolution permet d'expliquer la diversité des formes de vie rencontrées sur Terre. Chaque espèce vivante se transforme progressivement au cours des générations. Beaucoup pensaient alors que tous les êtres humains avaient été créés par Dieu.
    Darwin est arrivé en 1835 aux Îles Galapagos. Là, il constate que les oiseaux ont de légères différences avec les espèces du continent. Les oiseaux ont des différences parce que les deux espèces ont évolué séparément et différemment.