Les cinq tranches d'âges du cerveau

  • 1 CE

    L'étape prénatale

    L'étape prénatale
    Des facteurs qui influencent positivement le développement du cerveau à cette étape sont; la bonne nutrition, l’activité physique et la santé buccodentaire.
    Des facteurs qui influencent négativement le développement du cerveau à cette étape sont; la consommation d’alcool, la consommation de drogues et le tabagisme.
  • 2

    De 0-10 ans

    De 0-10 ans
    Des facteurs qui influence négativement le cerveau sont; la négligence, la maladie mentale, le traumatisme ou l'abus à un jeune âge. Ce qui l'affecte positivement sont; le confort, de leur parler, de lire et de jouer.
  • Period: 2 to 3

    L'étape prénatale

    Durant l’étape prénatale les cellules du cerveau en développement commencent à se diviser rapidement pour former les neurones du cerveau d'un nourrisson à la naissance. Une fois formés, les neurones commencent à se déplacer aux bons endroits dans le cerveau et certaines synapses commencent à se former.
  • Period: 2 to 3

    L'étape prénatale

    D’alors il y a un tube primitif qui se complexifie pour devenir un cerveau fonctionnel. Voici des faits intéressants; 3000 sont construit par seconde et 90 milliards de neurones sont formées. De plus, le cortex visuel et auditif est presque mature à la naissance.
  • 3

    De 10-18 ans

    De 10-18 ans
    Ce qui influence négativement le développement du cerveau sont; les drogues, l'alcool, la nicotine et le stress.
    Ce qui influence positivement le développement du cerveau sont; un environnement positif et encouragent, des support emotionnel et une bonne santé.
  • Period: 3 to 13

    De 0-10 ans

    Durant l’étape de 0-10 ans, le cerveau subit des vagues de productions et d'éliminations des synapses. Chaque vague correspond à une période critique du développement, pendant laquelle divers types d'apprentissage sont facilités, comme la marche, le langage, la lecture, etc.
  • 4

    De 20-60 ans

    De 20-60 ans
    Les facteurs qui influence négativement le cerveau sont; la drogue, le stress et l'alcool.
    Les facteurs qui influence positivement le cerveau sont; un environnement positif, une bonne nutrition et l'activité physique.
  • 5

    De 60+ ans

    De 60+ ans
    Ce qui affecte négativement le développement du cerveau sont; la nicotine, les drogues et l'alcool.
    Ce qui affecte positivement le développement du cerveau sont; l'activité physique et la bonne nutrition.
  • Period: 13 to 21

    De 10-18 ans

    Durant l'étape de 10-18 ans, la puberté est un atout. Le cerveau adolescent sélectionne les neurones et connexions les plus utiles tout en transformant ses câbles de transmission en fibres à haut débit : il se spécialise. Le principal changement est que les connexions inutilisées dans la partie de réflexion et de traitement du cerveau de votre enfant sont rejetés.
  • Period: 13 to 21

    De 10-18 ans

    Le cerveau commence à élaguer les synapses dont il n'a pas besoin pour rendre les communications restantes beaucoup plus efficaces dans la communication. Chez les adolescents, ce processus commence à l'arrière du cerveau et avance, de sorte que le cortex préfrontal est le dernier à être coupé. En tant que tel, le cortex préfrontal est un peu immature chez les adolescents par rapport aux adultes et peut ne pas se développer complètement avant le milieu de la vingtaine.
  • Period: 21 to 63

    De 20-60 ans

    Durant l'étape de 20-60 ans, on conserve pratiquement tous ses neurones. La perte n'est significative que lors de maladies neurodégénératives. Certaines régions du cerveau renforcent leurs connexions les unes avec les autres et les principales voies nerveuses sont enveloppées de myéline isolante, ce qui augmente la matière blanche du cerveau. Le volume de matière blanche culmine vers l'âge de 40 ans. De nouveaux neurones naissent dans deux régions du cerveau; l'hippocampe et le bulbe olfactif.
  • Period: 63 to 100

    De 60+

    Durant l'étape de 60 + ans, le cerveau devient moins réactif. Mais les chercheurs ont découvert qu'il dispose d'une «réserve cognitive». Celle-ci doit être stimulée par des activités intellectuelles. Le vieillissement provoque des changements dans la taille du cerveau, le système vasculaire et la cognition.
  • Period: 63 to 100

    De 60+ ans

    Il y a des changements de molécules à la morphologie. Alors qu’il se produit un déclin de la mémoire. À mesure que nous vieillissons, le taux de changement dans le cerveau, ou neuroplasticité, diminue mais ne s'arrête pas.