Botte italienne 261783

La dérive des continents

By svttd
  • Period: to

    Théorie sur la dérive des continents

  • Francis Bacon, philosophe anglais.

    Francis Bacon, philosophe anglais.
    Il a observé des similitudes entre les côtes Atlantiques de l'Amérique du sud et celles de l'Afrique. Il pouvait constater que l'Amérique du sud s'emboîté dans le golfe de l'Afrique. Il fut une des première personne qui parla de l'hypothèse de la dérive des continents.
  • François PLACET,

    François PLACET,
    Il publia un livre intitulé "La corruption du grand et du petit monde" dans lequel il soutenait que la Terre avait formé, avant le déluge en un bloc unique. La séparation de lAmérique n'était pour lui que le résultat de l'effondrement de l'Atlantide qui entraîna l'apparition d'un océan. Il fait donc
    référence à l'Atlantide qu'a inventé Platon et à l'effondrement d'un continent central unique
  • Hugh OWEN, paléontologue américan

    Hugh OWEN,  paléontologue américan
    Sa théorie fut "les continents s’éloignent car la Terre enfle du fait de sa chaleur interne". Owen découvre qu'à certains endroits, des golfes triangulaires entre les plaques océaniques ne correspondent pas à des fonds océaniques et que l'érosion à elle seule ne peut pas expliquer ces "trous".
  • Antonio Snider-Pellegrini, géographe français

    Antonio Snider-Pellegrini, géographe français
    Selon lui, les continents se sont formés avant le déluge en un seul bloc comme l'hypothèse de Placet. Mais il rajouta que celles-ci furent formés à partir d'un bloc de roches en fusion et que le déluge a mis fin à l'état d'instabilité de ce bloc en le refroidissant puis qu'une gigantesque rupture s'est alors produite, en entraînant la séparation des Amériques et du "Vieux Monde".
  • George Darwin, astronome anglais et fils de Charles Darwin.

    George Darwin, astronome anglais et fils de Charles Darwin.
    George Darwin parle de mobilité des continents. A une époque très reculée, la lune a été arrachée à la Terre, y laissant un grand espace étant le Pacifique. Ce grand vide a alors entraîné une fragmentation de la croûte granitique refroidie et un glissement latéral des masses continentales.
  • Eduard Suess, géologue autrichien.

    Eduard Suess, géologue autrichien.
    Il parla de la théorie de la contraction de la Terre. Son idée fut que des mouvements horizontaux et verticaux résultaient de la contraction thermique de la Terre. Cette théorie fut publié dans l'ouvrage "la formation des Alpes" ("Die Entstehung der Alpen").
  • Frank TAYLOR, géologue américain

    Frank TAYLOR, géologue américain
    5 ans avant Wegener, Il a formulé l’hypothèse que l’Atlantique a été formé par la séparation de deux masses continentales qui ont dérivé lentement l’une par rapport à l’autre. Cette hypothèse fut fondée sur la similitude du tracé des côtes de part et d’autre de l’Atlantique, mais aussi sur le fait qu’on retrouve des chaînes de montagnes sur les marges continentales opposées aux marges atlantiques. Ces chaînes se seraient formées par un effet de "bulldosage " causé par la dérive des continents
  • Alfred Wegener, astronome et météorologue allemand.

    Alfred Wegener, astronome et météorologue allemand.
    Il est le père de théorie de "la dérive des continents" car il fut le première à réunir tout les arguments, les plus divers qu'ils soient ; la similitude de faunes et flores, la complémentarité des formes de deux continents séparés aujourd'hui.La continuité de dépôts glaciaires du même âge de chaque côté de l'océan. Enfin, la collision continentale qui provoqua les Alpes. Sa théorie fut publiée en 1915 dans "L’origine des continents et des océans." ("Die Entstehung der Kontinente und Ozeane")
  • Fait par Emérence NKUNDWA 1èreS2