Image31 2

Historique de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    L'ingénieur grenoblois Jacques de Vaucanson
    C'est un canard mécanique en cuivre doré, capable de boire, de manger, de digérer et même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter comme un véritable oiseau aquatique.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Henri Maillardet C'est un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Grey WALTER
    La tortue repère les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tourne autour. Elle peut contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de la brûler, mais lorsque que ses batteries commence à faiblir, elle y puise leur énergie.
  • Shakey

    Shakey
    Le laboratoire du Stanford Research Institue
    Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre. Il était initialement prévu que Shakey puissent enchaîner des actions successives.
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    VNII Transmash Il est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).
  • Asimo

    Asimo
    Développeur de Honda
    Ce robot humanoïde est capable de modifier sa trajectoire en cours de marche, de courir, de monter des marches, garder son équilibre s'il est poussé et bien d'autres choses également.
  • Philae

    Philae
    Agence spatiale européenne Il s'est posé le 12 novembre 2014 sur le noyau de la comète pour étudier in situ les caractéristiques de celui-ci à l'aide des dix instruments scientifiques dont il dispose. Il se présente sous la forme d'un cylindre polygonal d'un mètre de diamètre pour 80 cm de haut et d'une masse totale de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation scientifique. La structure est réalisée en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium en nid d'abeilles.
  • Curiosity

    Curiosity
    NASA ( Jet propulsion Laboratory) C'est une sonde spatiale qui est sur Mars pour déterminer si des conditions propices à la vie peuvent exister,caractériser le climat, préciser la géologie et préparer l'exploration humaine de la planète rouge.