Guerre de sept-ans

  • Début de la guerre de sept-ans

    Début de la guerre de sept-ans
    La guerre de sept-ans est la première guerre mondiale (Français vs Britannique). Les combats se sont déroulés en Europe, en Inde et en Amérique du Nord. La concurrence entre la France et l’Angleterre pour le commerce et les colonies a été l’une des principales raisons de la guerre.
    (Guerre de Sept Ans (Résumé En Langage Simple), s. d.)
  • Bataille de Plassey

    Bataille de Plassey
    La bataille de Plassey marque le début de la domination Britannique et la fin de la domination française en Inde. La défaite française conduit au traité de Paris en 1763, consacrant la Grande-Bretagne comme première puissance mondiale, avec la perte des possessions françaises en Amérique du Nord et en Inde.
    (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2024b)
  • Bataille de Fort Carillon

    Bataille de Fort Carillon
    La bataille de Fort carillon s’est déroulée dans l’actuel État de New-York, au sud du lac Champlain. Elle oppose les troupes française et les forces britanniques. La bataille s’est terminée par une victoire des Français. la bataille de Carillon est devenue le symbole de la résistance française face à la Grande-Bretagne pendant la guerre de Sept Ans
    (Bataille de Carillon, s. d.)
  • Bataille de Kunersdorf et prise de LouisBourg

    Bataille de Kunersdorf et prise de LouisBourg
    La bataille a eu lieu près de Kunersdorf (en Pologne). Elle fait partie de la guerre de sept-ans mais aussi de la troisième guerre salésienne. Elle opposait les Pruces, la Russie et l’Autriche. La bataille de Kunersdorf est la pire défaite connue par les Pruces. Elle a eu des conséquences dans les contexte plus large du conflit.
    (Contributeur aux projet Wikimedia, 2023a)
  • Britannique prennent Montréal

    Britannique prennent Montréal
    Au cours de l’été de 1760, trois armées Britanniques se dirigent vers l’île de Montréal de trois directions différentes. Même après une bataille acharnée des Français, ils se voient prendre Montréal par les Forces Britanniques.
    (Capitulation de Montréal, 1760, s. d.)
  • bataille de Villinghausen

    bataille de Villinghausen
    La bataille s’est déroulée dans la région occidentale de l’Allemagne actuelle. Elle opposa une armée Française a une force Anglo-Allemande. Elle a jouée un rôle important dans le contexte plus large de la guerre de sept-ans.
    (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2021)
  • bataille de Signal Hill

    bataille de Signal Hill
    Cette affrontement a mis fin à la Guerre de Sept-ans en Amérique du Nord. Elle s’est terminer par une victoire des Britanniques. La bataille a marquée la fin de la présence Française dans la région tout en renforçant la position Britannique.
    (Contributeurs aux projets Wikimedia, 2022b)
  • Signature du traité de Paris

    Signature du traité de Paris
    La signature du traité de paris met fin à la Guerre de sept-ans entre la France, la Grande-Bretagne ainsi que l’Espagne. C’est par ce traité que la Franc cède officiellement la Nouvelle-France aux Britanniques.
    (Traité de Paris (1763), s. d.-b)
  • Traité de Hubertsbourg

    Traité de Hubertsbourg
    Le traité de Hubertsbourg a été signé par les Prusses et l’Autriche qui mit fin à la troisième guerre de Silésie. Après cette signature, les étrangers recrutés dans les forces armées Prussienne sont libérés à la vie civile.
    (Contributeur aux projets Wikimedia, 2023d)
  • Traité de Fort Stanwix (1784)

    Traité de Fort Stanwix (1784)
    Le traité de Fort Stanwix est un accord entre les État-Unis et les Amérindiens. Ce traité a servi de traité de paix entre les Iroquois et les Américains car les Amérindien avait été ignorés lors du traité de paris.
    (Traités de Fort Stanwix (1768 et 1784), s. d.)