Robotsfuturarticle

frise historique sur la robotique

By metehan
  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates, des automates-androïdes représentant des devins et magiciens.Parmi ces automates, fut réalisé en 1800, un dessinateur-écrivain. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français.
  • tortue cybernetique

    tortue cybernetique
    Les « tortues » de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter en 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Elmer et Elsie c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien. ces dispositifs sont considérés comme étant les premiers robots électroniques. Elles sont vues comme les ancêtres des robots de terrain et des armes dites « intelligentes ».
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux astromobiles envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.Les Américains foulèrent la Lune un an avant que Lunokhod 1 ne touche à son tour le sol lunaire.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes.A terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.
    La cinquième version du robot, en date de septembre 2011, peut utiliser tous ses doigts.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014.Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète. L’atterrisseur est resté silencieux à partir du 9 juin 2015.Début septembre 2016, Philae a été retrouvé par Rosetta.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s est posé sur Mars en août 2012. Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a éxisté , analyser la composition minéralogique, étudier le géologie de la zone éxplorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteigne le sol de la planète.