Histoire de la radioactivité

  • Découverte des rayons X

    Découverte des rayons X
    Histoire de la découverte des rayons X et de leur application en médecineEn 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen alors âgé de 50 ans étudie le rayonnement cathodique avec des tubes de Crookes. Il s’intéresse plus précisément à la pénétration des rayons dans le verre. Il a déjà été constaté à l’époque que les rayons cathodiques peuvent franchir la paroi du tube et pénétrer de quelques centimètres dans l’air.
    Dans la soirée du 8 novembre, au cours de ses travaux préliminaires il décide de recouvrir le tube d’un cache en carton noir. Il constate alors qu’un écran
  • Découverte de la radioactivité

    Découverte de la radioactivité
    Diaporama animéHenri Becquerel découvre au Muséum d’histoire naturelle, l’émission, par l’élément uranium, d’un rayonnement pénétrant (radioactivité naturelle).
  • Découverte de l'électron

    Découverte de l'électron
    Diaporama animéJ.J. Thomson caractérise l’électron. Il mesure sa vitesse et le rapport e/m de sa charge à sa masse, il montre également que les électrons sont les constituants de tous les atomes.
  • Découverte du polonium

    Découverte du polonium
    Marie Curie annonce la découverte du polonium.
  • Découverte du radium

    Découverte du radium
    Pierre et Marie Curie découvrent, dans les locaux de l’Ecole
    de physique et de chimie industrielles de Paris (EPCI), le radium. Dans le but de déterminer la masse atomique du radium, le couple entreprend le traitement de plusieurs tonnes d’un minerai naturel d’uranium, la pechblende (avec 1 tonne de pechblende on obtenait 1 à 2 mg de chlorure de radium).
    Marie Curie invente le terme de radioactivité.