Accueil mumo

Chronologie du Musée des moulages de Lyon

By cmarque
  • L'archéologie est enseignée pour la 1re fois dans les Facultés de Lettres

    L’enseignement de l’archéologie apparaît pour la première fois dans les Facultés de Lettres en 1876. Dès lors, les musées de moulages, également dit « gypsothèques », sont considérés comme des supports pédagogiques adaptés à l’élaboration d’une méthodologie scientifique.
  • Projet de création d'une gypsothèque à Lyon

    En 1886, le conseil de la Faculté des Lettres envisage de créer une gypsothèque. Abraham Hirsch, l’architecte des bâtiments en construction quai Claude Bernard est sollicité en 1890 pour modifier ses plans et y intégrer le futur musée.
  • Le Palais Hirsch accueille le musée

    Le Palais Hirsch accueille le musée
    En 1892, le dernier étage du Palais des Facultés est surélevé pour accueillir le musée. Il occupe entièrement l’aile principale du Palais des Facultés. Sa superficie de 1300 m2 en fait le plus grand musée de moulages universitaires français.
  • Period: to

    Sous la direction d’Henri Lechat, la collection s'agrandit

    La collection est alors exclusivement composée de pièces grecques et latines. Sous la direction d’Henri Lechat (1898-1925), la vie du musée est rythmée par l’achat de nouveaux moulages au fil des nouvelles découvertes archéologiques. Les moulages sont présentés selon leur ordre historique dans 10 salles, dont l’imposante Rotonde. Les meilleures solutions techniques sont adoptées pour l’éclairage et l’espace.
  • Inauguration du musée

    Le musée des moulages est officiellement créé en 1893, à l’initiative de Louis Liard, directeur de l’enseignement supérieur, suite à la demande de l’Université de Lyon. Il est inauguré le 19 juin 1899.
  • Distingué "Meilleur musée de province" lors de l'Exposition Universelle de Paris

    Distingué "Meilleur musée de province" lors de l'Exposition Universelle de Paris
    En 1900, le jury de l’Exposition Universelle de Paris lui décerne la médaille d’or dans la catégorie « meilleur musée de province », et lui offre le moulage du Sphinx des Naxiens. Présenté comme un modèle à suivre pour les autres gypsothèques qui se constituent, le musée reflète le développement de l’archéologie dans les années 1890-1900.
  • Period: to

    Nouvelle collection avec des moulages d’art médiéval et moderne

    Durant l’entre-deux-guerres, la collection de moulages d’art médiéval et moderne vient s’adjoindre à la collection dite des « antiques ». La nouvelle collection bénéficie d’un espace spécialement aménagé, dans des locaux universitaires indépendants du musée des moulages antiques.
  • Déclin des collections

    L’année 1962 marque le déclin des deux collections du musée. La collection d’art médiéval et moderne est remisée dans des caves de l’Université. Le musée des Antiques, doit céder sa salle hellénistique et voit la destruction de sa Rotonde.
  • Scission des Universités entre Lyon 2 et Lyon 3

    Suite à la scission des Universités entre Lyon 2 et Lyon 3 en 1974, les collections du musée des moulages sont attribuées à Lyon 2 en raison de son enseignement de l’histoire de l’art, tandis que les locaux reviennent à Lyon 3. Le musée reste un lieu d’études, des cours y sont dispensées quotidiennement (histoire de l’art, archéologie, dessin…).
  • Installation du musée avenue Berthelot

    Installation du musée avenue Berthelot
    Les deux collections sont réunies pour la première fois lors de l’installation du musée avenue Berthelot, en 1985. Le nouveau musée doit devenir une synthèse entre conservation, exposition et création, dans un effort d’ouverture vers un public plus large.
  • Le Musée déménage rue Rachais

    Le Musée déménage rue Rachais
    En 1999 le musée déménage de nouveau et s’installe rue Rachais, avec toujours comme objectif de s’ouvrir à un plus large public.