Chronologie Arts Plastiques (de l'Impressionnisme à Aujourd'hui)

  • Impressionnisme (de 1874 à 1886)

    Impressionnisme (de 1874 à 1886)
    Claude MONET, Impression-Soleil levant, 1872, huile sur toile, 48x63cm, Paris, Musée Marmottan.
    Du 15 avril au 15 mai 1874, Nadar met ses locaux parisiens du 35, boulevard des Capucines à disposition des peintres impressionnistes.
  • Symbolisme (fin du XIXe siècle)

    Symbolisme (fin du XIXe siècle)
    Gustav KLIMT, Le baiser, 1908-1909, Peinture, 180x180cm, Österreichischo Galerie Belvedere, Palais de Belvédère à Vienne (Autriche).
  • Post-Impressionnisme (de 1880 à 1910)

    Post-Impressionnisme (de 1880 à 1910)
    Paul CÉZANNE, La montage Sainte Victoire vu de Bibémus, vers 1887, huile sur toile, 65,1x81,9cm, Baltimore Museum of Art (Maryland, Etats-Unis)
  • Naturalisme (de 1880 à 1900)

    Naturalisme (de 1880 à 1900)
    Jules BRETON, La fin du travail, vers 1887, 84x120cm, Brooklyn Museum (New York, Etats Unis)
  • Pointillisme (de 1885 à 1905)

    Pointillisme (de 1885 à 1905)
    Georges SEURAT, Un dimanche après-midi à l'Île de la Grande Jatte, 1884-1886, Art Institute of Chicago (Etats-Unis)
  • Arts Incohérents (de 1886 à 1896)

    Arts Incohérents (de 1886 à 1896)
    Alphonse ALLAIS, Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige, 1883.
  • Art Nouveau (de 1890 à 1914)

    Art Nouveau (de 1890 à 1914)
    Victor HORTA, Hôtel Tassel, 1892-1893, Intérieur, Bruxelles (Belgique)
  • Expressionnisme (de 1905 à 1919)

    Expressionnisme (de 1905 à 1919)
    Ernst Ludwig KIRCHNER, Marzella, 1909-1910, peinture sur toile, 76x60cm, Moderna Museet, Stockholm (Suède).
    L'expressionnisme touche les autres arts dont le cinéma (voir Nosferatu de Murnau,1922).
    Il y a deux courants: Die Brücke (Le Pont) fondé en 1905. Le contenu est plus important que la forme (voir Kirchner). Der Blaue Reiter (Le Cavalier Bleu) fondé en 1912. Il y a un besoin de la part des artistes de créer un langage plus contrôlé pour promouvoir leurs messages (voir Kandinsky).
  • Fauvisme (de 1905 à 1910)

    Fauvisme (de 1905 à 1910)
    Henri MATISSE, La joie de vivre ou Le Bonheur de vivre, 1905-1906, peinture, 175x241cm Fondation Barnes (Etats-Unis).
  • Cubisme (de 1906 à 1914)

    Cubisme (de 1906 à 1914)
    Pablo PICASSO, Les Demoiselles d'Avignon, 1907, huile sur toile, 243,9x233,7cm, Museum of Modern Art (New York, Etats-Unis).
    Influence de Paul CÉZANNE sur Pablo Picasso et Georges BRAQUE.
    3 périodes: le pré-cubisme ou cubisme cézannien de 1906 à 1908, le cubisme analytique de 1908 à 1912 et le cubisme synthétique de 1912 à 1914.
  • Futurisme (de 1909 à 1920)

    Futurisme (de 1909 à 1920)
    Umberto BOCCIONI, Dynamisme d'un joueur de foot, 1913
  • Art Abstrait (de 1910 à aujourd'hui)

    Art Abstrait (de 1910 à aujourd'hui)
    Vassily KANDINSKY, Composition VII, 1913
  • Period: to

    Première Guerre Mondiale

  • Dadaïsme (de 1916 à 1923)

    Dadaïsme (de 1916 à 1923)
    Marcel DUCHAMP, Fountain, 1917
  • Constructivisme (de 1917 à 1930)

    Constructivisme (de 1917 à 1930)
    Vladimir TATLINE, Monument à la IIIe Internationale, 1920
  • Bauhaus (de 1919 à 1936)

    Bauhaus (de 1919 à 1936)
    Marcel BREUER, fauteuil Wassily, 1925, acier tubulaire, hauteur 76 cm Berlin, ©Bauhaus Archiv
  • Surréalisme (de 1924 à 1966)

    Surréalisme (de 1924 à 1966)
    Salvador DALI, Persistance de la mémoire, 1931
  • Support-Surface (de 1938 à 1972)

    Support-Surface (de 1938 à 1972)
    Claude VIALLAT, 1976/053, 1976, acrylique sur toile, 340x600cm.
  • Period: to

    Seconde Guerre Mondiale

  • Expressionnisme abstrait (de 1940-1960)

    Expressionnisme abstrait (de 1940-1960)
    Jackson POLLOCK, Number 14, 1947
  • Cobra (de 1948 à 1951)

    Cobra (de 1948 à 1951)
    Karel APPEL, L'Homme de la Terre ,1955. 117 x 67,5 cm.
  • Nouvelle-Figuration (de 1950 à 1964)

    Nouvelle-Figuration (de 1950 à 1964)
    Bernard RANCILLAC, Suite américaine, 1970
    1er panneau : 195 x 97 cm 2eme panneau : 195 x 130 cm 3eme panneau : 195 x 175 cm. L'ensemble: 195 x 402 cm
    Triptyque. Centre Pompidou, Paris
  • Pop Art (de 1954 à 1970)

    Pop Art (de 1954 à 1970)
    Roy LICHTENSTEIN, Thinking of him, 1963
  • Art Cinétique (de 1955 à aujourd'hui)

    Art Cinétique (de 1955 à aujourd'hui)
    Jean TINGUELY, Méta-Mécanique à trépied, 1954, technique mixte, 100x90x30cm, collection particulière.
  • Art Minimal (de 1960 à aujourd'hui)

    Art Minimal (de 1960 à aujourd'hui)
    Donald JUDD, Untitled, 1968
  • Nouveau réalisme (de 1960 à 1966)

    Nouveau réalisme (de 1960 à 1966)
    ARMAN, Long Term Parking, 1982
  • Fluxus (de 1960 à 1980)

    Fluxus (de 1960 à 1980)
    Georges MACIUNAS, Fluxkit (in 25 parts) , 1964-1965
  • Hyperréalisme (fin 1960 à aujourd'hui)

    Hyperréalisme (fin 1960 à aujourd'hui)
    Chuck CLOSE, Autoportrait, 1967-1968, mine de plomb
  • Art Vidéo (1960)

    Art Vidéo (1960)
    Nam JUNE PAIK, Olympe de Gouges dans La Fée électricité de Raoul DUFY, 1989
  • Art Conceptuel (de 1965 à 1975)

    Art Conceptuel (de 1965 à 1975)
    Joseph KOSUTH, One and Three Chairs, 1965
  • Op'Art (de 1965 à aujourd'hui)

    Op'Art (de 1965 à aujourd'hui)
    Victor VASARELY, V.B Rouge, 1972
  • Arte Povera (de 1967 à aujourd'hui)

    Arte Povera (de 1967 à aujourd'hui)
    Giuseppe PENONE, Arbre des Voyelles, 1999
  • Land Art (fin des années 1960)

    Land Art (fin des années 1960)
    Robert SMITHSON, Spiral Jetty, avril 1970 (Great Salt Lake, UT, États-Unis)