BIOGRAPHIE DE CHEIKH IBRAHIMA NIASS DIT BAYE NIASS

Timeline created by badiaw
  • NAISSANCE DE BAYE DE NIASS

    NAISSANCE DE BAYE DE NIASS
    Taïba Niassène, le village mythique situé à quelque quarantaine de kilometres a vu naitre Baye Niass de son vrai nom Ibrahima Niass (forme longue) Cheikh Ibrahim est né le jeudi 15 rajab 1318 H correspondant au 8 novembre 1900 et est décédé le jeudi 17 rajab 1395.
    Cheikh Al Islam Mawlana Ibrahima Niasse, est un soufi, gnostique et mystique musulman, sénégalais.
  • AVENEMENT DE BAYE NIASS

    AVENEMENT DE BAYE NIASS
    Seydina ahmad Tijani avait annoncé dans son livre al ifadatou al-ahmadiya. Privilége que lui avait été reconnu par l'immense majorité des Pôles(Qotb) de la tariqa Tidjaniyya de son temps.
  • LES PREMIERS ECRITS DE BAYE NIASS

    LES PREMIERS ECRITS DE BAYE NIASS
    Baye Niass fit sa formation religieuse entre Taïba Niassène et Kossy Mbiteyene, localités situées dans le département de Nioro du Rip. C'est à l'âge de 20 ans que Baye écrivit son premier livre intitulé "Rouhoul Adab".
  • PELERINNAGE A LA MECQUE 1937

    PELERINNAGE A LA MECQUE 1937
    Aux lendemains qui suivirent la disparition de son père, il resta sous l'autorité du calife de la famille, Mouhamed Niass dit Baye Khalifa. Celui-ci fut son protecteur, son ami et lui laissa administrer ou du moins dispenser l'enseignement coranique. C'est lui qui assurait les chants religieux.
    Il fit son premier pèlerinage à la Mecque en 1937
  • FONDATION DE LA VILLE DE MEDINA BAYE 1939

    FONDATION DE LA VILLE DE MEDINA BAYE 1939
    Il fonda Médina Baye à l'image de Médinatoul Rassoul de la Mecque mais aussi Sham ainsi que de nombreux villages dans le Saloum. il erige une mosquée également en vertu de son amour en vers le prophete et l"islam
  • VIE ET OEUVRE DE BAYE NIASS 1960

    VIE ET OEUVRE DE BAYE NIASS 1960
    Il fut notamment le premier noir Africain à diriger la prière dans la prestigieuse mosquée d'al Azhar en Égypte, le grand savant Muhammad Al Ghazali lui demanda de faire les khutba, ce dernier fut stupéfait de l'ampleur du discours il en prit note et fit lui-même une grande conférence à partir de la Khutba de Cheikh Ibrahim, on demanda à Cheikh Ibrahim d'effectuer la semaine suivante le khutba et ce qu'il fit à quatre reprises. Les savants locaux furent fort intéressé par l'éloquence et la quali
  • VIE ET OEUVRES DE BAYE NIASS

    VIE ET OEUVRES DE BAYE NIASS
    Baye Niass compte de nombreux disciples dans le monde entier de toutes les nationalités. On estime ses disciples autour de 130 millions aujourd'hui, soit près de 70 % des tidjanes à travers le monde.
  • DISPARUTION DE BAYE NIASS

    DISPARUTION DE BAYE NIASS
    Il mourut à Londres le 26 juillet 1975 à l'âge 75 ans et fut enterré dans l'enceinte de la mosquée de Médina Baye (Kaolack) qu'il a lui même fait ériger. Il a laissé un héritage tant dans le domaine social que spirituel.
  • BAYE ET PANAFRICANISME

    BAYE ET PANAFRICANISME
    C'est un pan-africaniste confirmé, et s'est rendu dans beaucoup de grandes villes d'Afrique pour y prêcher le tidianisme.Il rencontra le président égyptien Gamal Abdel Nasser de manière pacifique et dans l'espoir d'un engagement de ce dernier pour la cause islamique ainsi qu'aux autres autorités Arabes des pays avoisinants, Nasser nourrissait une certaine aversion envers les frères musulmans et la mouvance islamique,
  • Period: to

    BIOGRAPHIE DE BAYE NIASS

    Baye Niass (Taïba Niassène, 1900 - Londres, 1975), de son vrai nom Ibrahima Niass (forme longue) Cheikh Al Islam Mawlana Ibrahima Niasse, est un soufi, gnostique et mystique musulman, sénégalais.