Pol 1

La crise des missiles de Cuba

  • euro révolutionnaire Fidel Castro

    euro révolutionnaire Fidel Castro
    Les États-Unis avaient une grande influence sur la politique de la République de Cuba, Sauf que dans les années 1959 Fidel Castro renversent le dictateur Fulgencio Batista. Les États-Unis sont le second pays du monde à reconnaître le nouveau régime. 21 octobre attaque de 2 avions contre-révolutionnaires sur la Havane.
  • la nature « socialiste » de la révolution de Castro

    la nature « socialiste » de la révolution de Castro
    1961 –Fidel Castro déclare sa révolution socialiste pour avoir l’aide de L’ URSS.
    Tentative américaine de débarquement anticastriste à Cuba dans la baie des Cochons. L'opération est un échec. La CIA est pointée du doigt.
  • des missiles nucléaires soviétiques installés - une vrai terreur pour Les E.U

    des missiles nucléaires soviétiques installés - une vrai terreur pour Les E.U
    des avions américains survole les sites d'installation des missiles et prend des photographies aériennes. Le lendemain, la lecture des films révèle aux États-Unis que l'URSS est en train d'installer des missiles SS-4 à tête nucléaire à Cuba. Rampes de lancement, missiles, bombardiers, fusées et conseillers soviétiques sont repérés à Cuba. On repère également 26 navires soviétiques transportant des ogives nucléaires (opérationnelles en 10 jours) en route vers l'île.
  • L' action militare directe a part de Kennedy

    L' action militare directe a part de Kennedy
    le Président Kennedy informé convoque le Conseil de sécurité nationale. Kennedy prône une action militaire directe. Robert McNamara propose un blocus maritime de l'île jusqu'au retrait des missiles de Cuba.
  • rappelle à Khrouchtchev d' arreter ses operation

    rappelle à Khrouchtchev  d' arreter ses operation
    Kennedy demande à Khrouchtchev l'arrêt des opérations en cours.Les commandants des sous-marins reçoivent de Moscou l'ordre de poursuivre leur route. Kennedy, obtient la promesse que la France, le Royaume-Uni et les autres nations occidentales le soutiendront en cas de guerre contre l'URSS.
  • Alerte 2,pret a continuer l' objectif,le menace augmente

    Alerte 2,pret a continuer l' objectif,le menace augmente
    Alerte 2, Khrouchtchev fait savoir à Kennedy, par le biais d'un homme d'affaires américain de retour aux États-Unis suite à un voyage à Moscou, qu'il continuera son action : « Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer. »
    Un des sous-marins soviétiques est détecté au sonar par les Américains. La chasse est lancée.
  • Une lettre de Khrouchtchev, un espoir d' echaper le conflit

    Une lettre  de Khrouchtchev, un espoir d' echaper le conflit
    l’U2 du commandant Anderson Jr. est abattu. Khrouchtchev n'avait pas donné cet ordre. Kennedy donne l'ordre en cas de nouvelle agression de bombarder les sites de missiles.
    Une lettre de Khrouchtchev lui même, qui laisse entendre que celui-ci est prêt à négocier.
  • Le fin de crise de Cuba

    Le fin de crise de Cuba
    l'URSS recule et fait retirer ses navires. Elle promet également d'enlever toutes ses installations. En contrepartie, les États-Unis s'engagent à ne pas attaquer Cuba et à démonter leurs 15 fusées PGM-19 Jupiter installées en Turquie (et donc pointées vers le bloc de l'Est).